Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, l’éditeur Patrick Rollier, nous dresse une liste de cinq ouvrages photographiques. Des livres coups de cœur que ce jeune éditeur de la maison D’une rive à l’autre aurait aimé avoir éditer. Voici sa sélection de titres à avoir absolument dans votre bibliothèque !

Sworn virgins de la photographe Pepa Hristova – Kehrer

Un travail ethnographique, très délicat, de la photographe bulgare Pepa Hristova dans le nord de l’Albanie sur les « Sworn virgins ou Burrneshas ou vierges sous serment», c’est à dire des femmes qui acquièrent le statut social d’homme mais en prononçant un serment irrévocable de virginité.

« Elles sont incroyablement authentiques dans leur masculinité et leur prestance. Quand on les rencontre, c’est un homme que l’on voit. La voix est basse, les traits du visage sont rudes. Cependant, lorsqu’on est dans l’intimité, lorsqu’on est dans une pièce séparée avec elles pour une photographie et qu’elles se détendent et parfois s’allongent, c’est la féminité qui s’exprime davantage. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on remarque qu’elles ne sont pas des hommes. » Pepa Hristova

http://www.pepahristova.com/sworn-virgins/1/

Entre dos aguas du photographe Miquel Dewever-Plana – Blume (version espagnole)

Un travail de portraits très sensible sur l’identité amérindienne en Guyane, sur les difficultés pour les jeunes amérindiens de trouver leur place entre tradition et modernité, ces difficultés multiples poussant de nombreux jeunes amérindiens au suicide. Des témoignages bouleversants accompagnent les photographies de Miquel Dewever-Plana.

https://blume.net/catalogo/1586-entre-dos-aguas-9788417056070.html

Zurumbatico du photographe Luis Cobelo – Dispara

Né au Venezuela, Luis Cobelo avec Zurumbatico recrée Macondo lieu imaginé par Gabriel Garcia Marquez dans « Cents ans de solitude ». Il dévoile tout l’imaginaire et la puissance magique de l’Amérique du Sud.

http://luiscobelo.com/portfolio/uncategorized/zurumbatico

The Hunt du photographe Alvaro Laiz – Dewi Lewis Publishing

Je suis fasciné depuis longtemps par cet extrême orient russe, Alvaro Laiz nous y entraine et s’intéresse à la relation très particulière entre le chasseur et le tigre, animal mythique et chargé de symbolisme de cette région.

http://www.alvarolaiz.com/the-hunter

Alma Tierra du photographe Navia avec un texte de Julio Llamazares – Ediciones Anómalas

Marqués par la disparition de nombreux villages dans les toutes régions d’Espagne, José Manuel Navia et Julio Llmazares nous entrainent dans une quête vers les terres d’origine plus que dans le constat « d’un mal vivre ».

J’aurais pu choisir d’autres livres des Ediciones Anómalas, dirigées par Montse Puig tant j’aime le travail de cette maison d’éditions catalane.

https://www.edicionesanomalas.com/producto/alma-tierra/

J’aurais aimé éditer ces 5 livres qui sont tous d’une très grande qualité photographique, une très qualité de la conception graphique et de la fabrication, mais avant tout car ils sont tous chargés d’humanité. J’aimerais rencontrer ces photographes car leur regard est profondément humain, empathique et respectueux.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e