Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la commissaire d’exposition Emeline Dufrennoy, très investie dans l’éducation, a choisi de nous parler de l’école de Condé à Nancy, unique dans le paysage français. Elle a intégré l’équipe pédagogique l’an dernier et à ce titre, elle a souhaité nous présenter ce “plus bel endroit pour faire des études de photo” !

Studio de prise de vue

Il y a quelques années, j’étais invitée à participer à un jury de fin d’étude pour la section photo d’une école d’art. Je ne connaissais pas grand chose alors de l’École de Condé Nancy.
Les années passant, et après avoir participé à plusieurs jurys puis finalement en avoir intégré l’équipe pédagogique en 2020, j’ai appris à connaître ce lieu d’enseignement qui me semble finalement assez unique dans le paysage français.

Ecole de Condé Nancy, vue extérieure

Perchée sur les hauteurs de la ville, au milieu d’un parc, dans les murs d’un ancien couvent, l’école est incroyablement belle, comme son équipe.
Très tôt formés autant théoriquement, formellement que techniquement, les étudiants qui sortent de la section photo de Condé Nancy deviendront photographes, retoucheurs, éditeurs, artistes… dans la mode, le reportage, l’industrie, le secteur culturel…
Quand on sait la difficulté des jeunes photographes à développer leur activité, cela m’a toujours positivement étonnée de voir à quel point ceux de l’Ecole de Condé arrivaient à développer une vraie qualité dans leurs projets, un univers personnel, un projet professionnel viable… et un pourcentage d’insertion dans la vie professionnelle à faire pâlir les meilleures écoles.

La Chapelle, lieu d’exposition de l’Ecole de Condé Nancy

Jury de diplôme 2020

Il est toujours compliqué d’être juge et partie, mais ayant été des deux côtés, j’espère tout de même pouvoir affirmer avec une forme d’objectivité que le travail mené depuis des années par Alix Häfner, la responsable de la section photo et Laurent Laveu, le directeur de l’école, permet de récolter les fruits d’un projet qui place l’intérêt de ses étudiants et de leur avenir avant tout, faisant de Condé Nancy le plus bel endroit pour faire des études de photo dans le Grand Est.
Moi en tout cas, j’aurais adoré.

+ d’infos : portes-ouvertes.nancy.ecoles-conde.com

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e