Carte blanche à Laetitia Boulle : Focus sur La Maison de l’Image, une association atypique sur un territoire sensible 18 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Angélin Girard et Alexandra Serrano & Simon Pochet 17 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Francesco Canova et Patrick Cockpit 16 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Etienne Maury & Emmanuelle Blanc 15 octobre 2024
Cindy Sherman au FOMU-Photomuseum d’Anvers, Interview avec Rein Deslé, curator “La photographie est un si beau mensonge !” 16 octobre 2024
L’agence révélateur, une agence d’auteurs atypique. Rencontre avec son fondateur, Olivier Bourgoin 14 octobre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël 16 octobre 2024
Grand Paris : Komunuma, Niko Project, tour des galeries et Magasins Généraux, Pantin « Grande Ville » 11 octobre 2024
L'Invité·e Emeline Dufrennoy, commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine La Rédaction24 mai 2021 Partager Partager Temps de lecture estimé : 5minsCette semaine nous accueillons la commissaire d’exposition Emeline Dufrennoy. Cette année, elle est en charge de la programmation du festival Mérignac Photo dont le thème est “Des mondes possibles” et qui réunit une vingtaine d’artistes français et internationaux. Les expositions réparties dans 4 lieux de la ville sont visibles jusqu’au 4 août prochain. Jusqu’à vendredi, notre invitée nous partagera son univers… Emeline Dufrennoy est commissaire d’exposition indépendante. En 2010, elle crée La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image basé à Strasbourg, après 4 années passées à la coordination des actions d’un collectif de photographes. En tant que directrice, elle y développe jusqu’en 2015 une programmation axée sur la valorisation de la jeune création internationale et l’organisation d’expositions monographiques de photographes confirmés. Parallèlement, elle y développe plusieurs actions à vocation internationale tels qu’Oblick, événement dédié à la photographie française, allemande et suisse ou le concours Archifoto. Enfin, elle y définie une politique éducative par le biais de nombreuses actions de médiation et de formation à l’image, ou encore du programme Perspectives destiné à l’accompagnement et à la professionnalisation des jeunes auteurs. Attachée aux problématiques et aux évolutions de l’image et de son statut, elle poursuit depuis 2016 son activité en tant que commissaire indépendante en collaboration avec des musées, centres d’art, fondations et institutions. Engagée dans l’accompagnement et le soutien aux artistes, elle conçoit régulièrement interventions et programmes de formations sur les enjeux de la profession de photographe et ceux de l’exposition, tout en enseignant en école d’art. Elle accompagne depuis 3 ans l’Université de Strasbourg au travers du projet « Supplementary Elements* », important programme de collaboration entre artistes et chercheurs autour des sciences de la matière et de l’image qui doit mener à une exposition événement au printemps 2022. A l’invitation de la Ville de Mérignac, elle signe la programmation du Mérignac photo 2021 qui réunit une vingtaine d’artistes français et internationaux, et qui sous l’intitulé “Des mondes possibles” envisage le territoire et ses représentations comme support de fantasme et d’imaginaire. https://merignac-photo.com/ INFORMATIONS PRATIQUES ven30avr(avr 30)10 h 00 mindim08aou(aou 8)18 h 00 minMÉRIGNAC PHOTO : Des mondes possibles OrganisateurMérignac Photo Détail de l'événementQu’est-ce qui nous meut ? Quel rêve, quelle folie nous pousse à bord d’engins improbables de l’autre côté de la montagne, de l’autre côté de la mer, nous fait tourner Détail de l'événement Qu’est-ce qui nous meut ? Quel rêve, quelle folie nous pousse à bord d’engins improbables de l’autre côté de la montagne, de l’autre côté de la mer, nous fait tourner le regard vers les étoiles ? Dés/espoir de meilleurs lendemains, soif de conquête ou curiosité scientifique, les forces qui guident les utopies humaines sont innombrables. L’histoire de la représentation photographique des confins est intrinsèquement liée à l’idée d’horizon et à la limite du regard, à la quête des origines, aux projections vers l’inconnu. Dès son apparition, la photographie va accompagner l’exploration du territoire, et va aider à sa cartographie, à sa circonscription, nourrissant utopies et migrations humaines, façonnant l’idée de l’ailleurs et de l’altérité. Objets de récit indiciels, les images provoquent des représentations imaginaires, des projections fantasmées, participant à la construction des mythes fondateurs de nos sociétés contemporaines. Dans des entreprises aussi hasardeuses que fragiles, sur des embarcations lancées à l’incertitude, l’explorateur va ainsi contribuer à la fabrique de réalités alternatives, sortes de paradis perdus jamais advenus. Outil d’idéologies et vecteur de pensée dominante, le photographique remplace et transforme alors le monde par la production globalisée d’une sorte de « fiction réelle ». Les représentations du monde en sont les témoins, révélatrices d’histoires de conquêtes, d’asservissements, de dominations, d’appropriations et de mutation des territoires et des êtres. Aujourd’hui cependant, dans un contexte globalisé, le monde apparaît comme rétréci. Plus de continents inconnus, plus de territoires inconquis. l’homme semble avoir plié le temps et l’espace à sa mesure. Cartographié, scanné, numérisé, le monde nous donne la sensation d’une fin. L’image numérique démultiplie ce message par sa capacité nouvelle à étendre les points de vue et les connaissances, et à influencer les systèmes de représentation et d’information. Le flux des images guide nos imaginaires. Conjuguée au futur, cette capacité à embrasser le monde en un instant semble pourtant dérisoire. Les projections sur l’à venir convoquent dystopies et collapsologie1. L’Anthropocène cède le pas au Thanatocène2. L’image participe à la construction et à la multiplication de ces nouveaux imaginaires des possibles. Par le biais des projections, des croyances et des fantasmes sur l’avenir, de nouveaux récits s’écrivent autour de ces devenirs probables. Un déplacement s’opère. Emeline Dufrennoy, Commissaire invitée du Mérignac Photo 2021 1 – La collapsologie est un courant de pensée, apparu il y a moins de 10 ans, qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation dû à l’altération de son environnement par l’homme. 2 – L’Anthropocène serait la période durant laquelle l’influence de l’être humain sur l’ensemble du vivant a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure. Prolongeant cette idée, le Thanatocène désignerait une ère de destruction et d’écocides, avec la guerre comme origine. 4 lieux 20 artistes internationaux • Vieille Eglise Rue de la Vieille Église – 33700 Mérignac Du mardi au dimanche : 14h – 19h (sauf jours fériés) — Juliette Agnel (FR), Vincent Chevillon (FR), Sandrine Elberg (FR), Thierry Fournier (FR), Rubén Martín de Lucas (ES), Aurélien Mauplot (FR), Mohau Modisakeng (ZA), Jennifer Niederhauser-Schlup (CH), Guido van der Werve (NL) Médiathèque Michel Sainte-Marie 19, place Charles-de-Gaulle – 33700 Mérignac Les mardi, jeudi et vendredi : 13 – 19h | Le mercredi : 10h – 19h | Le samedi : 10h – 17h — Lionel Bayol-Themines (FR), Persijn Broersen & Margit Lukács (NL), Vincent Chevillon (FR), Maryse Goudreau (CA), Léa Habourdin (FR), Nelly Monnier & Eric Tabuchi (FR). Résidence des Fauvettes Bât 2, 23 bis avenue du docteur Fernand Grosse – 33700 Mérignac Du mardi au dimanche : 14h – 19h (sauf jours fériés) — Grégory Chatonsky (FR/CA) Parc du Vivier 60, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny – 33700 Mérignac Du 30 avril au 31 mai : 8h – 19h30 Du 1er juin au 31 août : 8h – 21h Grégory Chatonsky (FR/CA), Michel Le Belhomme (FR), Meryl McMaster (CA), Gidéon Mendel (ZA) Photo : © Meryl Mc Master. On the Edge of This Immensity, 2019, Digital / Courtesy of the artist and Stephen Bulger Gallery and Pierre-François Ouellette art contemporain DatesAvril 30 (Vendredi) 21 h 00 min - Août 8 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00) OrganisateurMérignac PhotoLearn More CalendrierGoogleCal La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg sam22mai(mai 22)14 h 00 mindim30(mai 30)19 h 00 min10 ans d’imagesExposition collectiveLa Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image, 4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg Détail de l'événementDepuis 2010, plus de 80 photographes ont été exposés à La Chambre. Certains pour la première fois, d’autres pour montrer un nouveau travail, ou encore pour valoriser une carrière remarquable. Détail de l'événement Depuis 2010, plus de 80 photographes ont été exposés à La Chambre. Certains pour la première fois, d’autres pour montrer un nouveau travail, ou encore pour valoriser une carrière remarquable. Les styles et les sujets les plus variés ont contribué à offrir un aperçu – souhaité le plus riche possible avec en moyenne 6 expositions dans-les-murs par an – de la photographie contemporaine. Chaque exposition était ainsi une occasion de se plonger dans un univers poétique, critique, dépaysant, basé sur une réalité mise en perspective selon des angles propres à chaque artiste. En dix ans, le domaine a connu des évolutions techniques, professionnelles, des modes et des tendances, mais les œuvres restent des témoins intemporels d’une voix ayant cherché à s’exprimer par-delà ces contingences. Avec une sélection d’images issues de la programmation, retrouvez les artistes qui ont fait vibrer votre sensibilité, qui ont marqué vos rétines, et qui continuent aujourd’hui ce difficile et magnifique travail d’information, d’émerveillement, de mémoire qu’est la photographie. Dates22 (Samedi) 14 h 00 min - 30 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT-11:00) LieuLa Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image4 place d'Austerlitz 67000 StrasbourgEspace d'exposition : mercredi > dimanche : 14h - 19h ou sur rdv Fermé les jours feriés Get Directions CalendrierGoogleCal Le portrait chinois d’Emeline Dufrennoy Si j’étais une œuvre d’art : Les papillons de Bertrand Gadenne Si j’étais un musée ou une galerie : Le Musée Nicéphore Niépce Si j’étais un livre : 100 ans de solitude de Gabriel García Márquez Si j’étais un film : Le sens de la vie des Monty Python Si j’étais un morceau de musique : Just Say I Love Him, Nina Simon Si j’étais un photo accrochée sur un mur : une photo de famille ancienne Si j’étais une citation : « Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas (c’était une joie faite pour un autre), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers. » Rainer Maria Rilke, Les cahiers de Malte Laurids Brigge Si j’étais un sentiment : La saudade Si j’étais un objet : Un livre Si j’étais une exposition : « La boîte de Pandore, une autre photographie » par Jan Dibbets Si j’étais un lieu d’inspiration : Les terrasses du jardin Boboli à Florence Si j’étais un breuvage : L’eau Si j’étais une héroïne : Plutôt anti-héros. Un personnage de Wim Wenders alors Si j’étais un vêtement : un manteau bien chaud CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE • Carte blanche à Emeline Dufrennoy : Mérignac photo 21 : Des mondes possibles (mardi 25 mai 2021) • Carte blanche à Emeline Dufrennoy : Supplementary Elements*, onthologie d’une image (mercredi 26 mai 2021) • Carte blanche à Emeline Dufrennoy : L’école de Condé à Nancy : advenir en photographie (jeudi 27 mai 2021) • Carte blanche à Emeline Dufrennoy : La Chambre a 10 ans (vendredi 28 mai 2021) Favori0
Captation Parlement de la Photographie 2021 : Crise sanitaire, comment exposer la photographie à l’heure du numérique ?
Evénements Paris célèbre la Photographie ! Depuis le début des années 80, avec la naissance du Mois de la Photo à Paris, la capitale a pour habitude de ...
Evénements PhotoSaintGermain, 13ème édition : Interview Aurélia Marcadier, Directrice artistique Nouveaux lieux (École Penninghen, Galerie Gallimard…), temps forts (Nuit du photojournalisme…), émergence (Beaux-Arts de Paris x École nationale supérieure de la photographie ...
Evénements Lancement du salon Photo Doc. – Conversation avec le photographe Klavdij Sluban La 8ème édition du Salon Photo Doc. ouvre ses portes aujourd’hui. Une édition sous le signe du changement puisque le salon vous ...
L'Invité·e Carte blanche à Laetitia Boulle : Focus sur La Maison de l’Image, une association atypique sur un territoire sensible
L'Invité·e Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Angélin Girard et Alexandra Serrano & Simon Pochet
L'Invité·e Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Francesco Canova et Patrick Cockpit
L'Invité·e Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Etienne Maury & Emmanuelle Blanc
Carte blanche à Laetitia Boulle : Focus sur La Maison de l’Image, une association atypique sur un territoire sensible 18 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Angélin Girard et Alexandra Serrano & Simon Pochet 17 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Francesco Canova et Patrick Cockpit 16 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Etienne Maury & Emmanuelle Blanc 15 octobre 2024
Cindy Sherman au FOMU-Photomuseum d’Anvers, Interview avec Rein Deslé, curator “La photographie est un si beau mensonge !” 16 octobre 2024
L’agence révélateur, une agence d’auteurs atypique. Rencontre avec son fondateur, Olivier Bourgoin 14 octobre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël 16 octobre 2024
Grand Paris : Komunuma, Niko Project, tour des galeries et Magasins Généraux, Pantin « Grande Ville » 11 octobre 2024