EvénementsPhoto

Captation Parlement de la Photographie 2021 : La critique photographique est-elle en crise ?

Temps de lecture estimé : 2mins

Le second Parlement de la Photographie de la photographie s’est déroulé les 5 et 6 mai dans un contexte de crise sanitaire. L’événement s’est donc déroulé en ligne et pour ceux·elles qui n’ont pu les suivre en direct, nous vous proposons de découvrir les captations en vidéo dans leur intégralité. Chaque jour, nous vous dévoilerons l’une des 11 tables rondes et présentations. Pour ce huitième jour, découvrez la table ronde organisée par artpress “La critique photographique est-elle en crise ?” avec Étienne Hatt, Anne Bertrand, Michel Poivert, et Marie Docher.

En France, de nombreux titres spécialisés ou généralistes parlent de photographie. Il est pourtant parfois question de crise de la critique photographique. Comment expliquer ce paradoxe ? Les maux dont elle souffrirait seraient-ils les mêmes que ceux qui affecteraient la critique d’art ? Ou bien la critique photographique n’aurait-elle pas réussi, dans son champ spécifique, à renouveler ses fins et ses moyens ?

▸ Modéré par Étienne Hatt, journaliste et critique, rédacteur en chef adjoint d’artpress. Avec Anne Bertrand, historienne de l’art et critique, Michel Poivert, historien de l’art et de la photographie et Marie Docher, photographe, réalisatrice, membre du collectif La Part des Femmes.

Vous pouvez également suivre la diffusion de ces tables rondes en podcast, sur notre chaîne Apple, sur la plateforme Deezer ou directement depuis Soundcloud.

A LIRE : 
Second Parlement de la Photographie, rendez-vous les 5 et 6 mai !
Parlement de la Photographie 2021 : La critique photographique est-elle en crise ? Entretien avec Étienne Hatt

Photographie de couverture : © Florence Levillain / Signatures, maison de photographes

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements