EvénementsPhoto

Ode photographique à la Fête

Temps de lecture estimé : 3mins

Avec Luc Bertrand, Cha Gonzalez, Romain Guédé, Victor Maitre, Mariana Matamoros, Gaëlle Matata, Marie Rouge, Rainer Torrado et Otto Zinsou.

À l’orée de la reprise de la Fête, après de longs mois éloignés de ces espaces sociaux et culturels souvent vecteurs de lâcher-prise et de liberté, de rencontre et de rocambolesque, focus sur le travail de plusieurs photographes de la génération actuelle, qui parcourent les soirées et fêtes appareil photo à la main, capturant avec leur œil des instants poétiques, contemplatifs, sauvages.

© Marie Rouge

Femmes et hommes photographes de profession, iels inscrivent leur travail, en partie, dans cette matière qu’est la soirée, la fête, le festival, l’after et la bamboche.
À titre personnel ou embauché.e.s par les organisateur·rice·s, iels affirment leur œil et leur style au travers de ces photographies prises lors de leurs pérégrinations festives, devenant signatures photographiques de certaines fêtes et collectifs.

© Victor Maitre

C’est dans une démarche artistique et de documentation de ce contexte social spécifique, ce certain “mode de vie”, que se transpose leur savoir-faire, mettant en lumière ses microcosmes, ses artistes, ses lieux, ses publics et ses cultures.
Et c’est avec une technique et une écriture propre que chacun·e fige ces instantanés éphémères. Style point & shoot, portrait, documentaire, pictural ou clair-obscur, sans mise en scène. Scènes chaleureuses, grisantes, provocantes ou subversives, empreintes au gré d’ardeur et de charnel, parfois même de solitude ou violence, c’est un aperçu nécessaire et esthétique de la ferveur chorégraphique, artistique, musicale et sociale de ces événements.

N’ayant pas la volonté d’être exhaustive ou complète, la sélection met en avant une nouvelle génération talentueuse et engagée de photographes parisien.ne.s, qui au travers de leur objectif ont notamment accompagné le renouveau de la fête à Paris, ses alentours, et un peu partout en France ces dix dernières années… mettant en avant des populations diverses qui font la beauté de nos rencontres, nos nuits et nos journées endiablées.

Avec une sélection de photographies de Luc Bertrand, Cha Gonzalez, Romain Guédé, Victor Maitre, Mariana Matamoros, Gaëlle Matata, Marie Rouge, Rainer Torrado et Otto Zinsou.

Texte et sélection photographique par : Yoann Adler et Luc Bertrand.

Suivez-les photographes sur Instagram !
Cha Gonzalez : https://www.instagram.com/_cha.gonzalez_/
Victor Maitre : https://www.instagram.com/across_mysight/
Marie Rouge : https://www.instagram.com/lesjouesrouges/
Luc Bertrand : https://www.instagram.com/lucbrtrd/
Rainer Torrado : https://www.instagram.com/rainertorrado/
Otto Zinsou : https://www.instagram.com/ottoooooo_/
Gaëlle Matata : https://www.instagram.com/gaellematata/
Romain Guédé : https://www.instagram.com/romain.guede/
Mariana Matamoros : https://www.instagram.com/matamorosmariana.ph/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    Photo

    Magma, une série de Maëva Benaiche

    Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter le travail de Maëva Benaiche intitulée “Magma”, une série introspective interrogeant les fêlures de ...

    En voir plus dans Evénements