Temps de lecture estimé : 4mins

En 2017, naissait FemmesPHOTOgraphes, une revue indépendante et semestrielle et fondée par 4 artistes de l’image, pour palier au manque de visibilité des travaux des femmes photographes. Ce mois-ci, sort le 10ème numéro dont la couverture vient chahuter les images stéréotypées d’une presse engourdie. “Faire corps”, est le thème de cette nouvelle édition estivale qui rassemble huit femmes photographes internationales, avec la nécessité de mettre en avant le corps et ses enjeux de manière personnelle et plus individuelle.

Enjeux de représentation bien sûr mais également des rapports complexes que nous entretenons avec nos propre corps face aux injonctions sociétales (corps clandestins, corps entravés, corps invisibilisés) ainsi qu’avec nous-même. Il y a nécessité à se montrer, à se reconnaitre au travers du regard des autres. Pour qu’une rencontre des corps ait lieu et que le corps ne soit plus seul à « se voir », il est indispensable de le rendre visible, pour soi et pour les autres. C’est la raison pour laquelle ce numéro 10 sera suivi d’un numéro 11 axé sur la rencontre des corps et la sexualité.

Le lancement de la revue se déroule demain, jeudi 10 juin 2021 à Librairie l’atelier (M°Jourdain) de 17h à 20h et le dimanche 13 juin 2021 à La Parole errante demain (M°Croix de chavaux) de 13h à 19h.

Au sommaire de ce numéro :

L’amour seul brisera nos coeurs
Bérangère Fromont

«L’amour seul brisera nos coeurs est né d’un désir de combler les manques dans les représentations des minorités sexuelles et identités “queer”, de reprendre une place dans l’espace public en même temps que dans l’histoire de l’art.»

Hay una serpiente en cada paraiso
Marcela Bruna

Pour la troisième fois Martina était enceinte. Treize ans auparavant elle avait avorté pour la première fois, voila  onze ans qu’elle avait donné naissance a  un fils et a  présent elle se trouvait de nouveau confrontée a  une grossesse non désirée. […] Martina prend la décision d’interrompre sa grossesse bien que ça ne soit pas légal de le faire dans son pays.

Ascensão
Renata Siqueira Bueno

« Toute descente en soi, – tout regard vers l’intérieur, – est en même temps ascension, – assomption, – regard vers la véritable réalité extérieure.»
Novalis – Fragments

Trop de peau
Isabelle Gressier

« Moi, je n’ai jamais adhéré aux formes de genre imposées par les yeux du monde, à celles que nos corps devraient représenter. Pas plus qu’à cette peau qui les constitue d’ailleurs et qui révèle leur contour.»

La plante que donc je suis
Jayrôme C. Robinet

«Mon corps touche et est touché, oui. Et le toucher, le geste, sont une danse. La danse, ce n’est pas uniquement le jeu des pieds et leurs mouvements, l’inclinaison des poitrines et la rotation des hanches qu’on appelle parfois grâce, la danse c’est tout le geste, tout le reste, c’est le monde entier.
qui se meut.»

Lucky
Laurence Philomène

«Au fur et à mesure que le projet prenait forme, mon intention s’est clarifiée : montrer simplement une personne intersexe et trans faisant l’expérience des hauts et des bas de la vie, qui survit, aime, est aimée.»

The Bully Pulpit
Haley Morris-Cafiero

« Dans ma dernière série photographique, The Bully Pulpit, j’étudie le phénomène social du harcèlement en ligne à travers les profils publics de personnes qui tentent de me harceler.»

Sans titre
Aviya Wyse

Aviya Wyse travaille à la constitution d’archives. Des archives vouées à l’échec, l’ordre et la hiérarchie en étant absents. Elle recueille ces archives de façon compulsive et non scientifique ; son travail photographique est surtout l’expression d’une obsession pour l’intangible.[…] elle recueille des personnes vivantes, pour des archives d’images de corps vivants.

Autonomous Marrow
Melody Melamed

Autonomous Marrow [Moelle autonome] est une série de portraits qui explore l’idée d’identité de genre et ses correspondances avec l’identité sexuelle.

La revue est disponible à 15€ depuis le site :
www.femmesphotographes.eu
Ou dans de nombreux points de vente et librairies.

A LIRE :
Rencontre avec les fondatrices de Femmes PHOTOgraphes

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Edition