Temps de lecture estimé : 5mins

Poursuite de ces lieux qui font l’art en région, à Albi où au-delà de la figure de Toulouse Lautrec et son passionnant musée, le Centre d’art Le Lait poursuit une importante politique de diffusion et de soutien à la création contemporaine à un niveau local et international, l’Occitanie étant engagée dans un certain nombre de projets en tant Eurorégion, comme nous l’explique Antoine Marchand, directeur du Centre d’art depuis avril 2018.
Je le rencontre à l’occasion de l’exposition de l’artiste portugaise Isabel Carvalho, initialement prévue dans le cadre de la saison France-Portugal et rendue possible par le soutien de la Fondation Gulbenkian. C’est la dernière exposition avant le déménagement du centre.

Vues de l’exposition Langages tissés, Isabel Carvalho, 2021, centre d’art Le Lait, Albi, photos Phœbé Meyer

Vues de l’exposition Langages tissés, Isabel Carvalho, 2021, centre d’art Le Lait, Albi, photos Phœbé Meyer

À partir de récits littéraires autrefois censurés, parfois oubliés, l’artiste nous invite à une exploration des questions d’identité et de féminisme.
L’exposition Langages tissés entrelace les temps, les langages et les formes, qu’il s’agisse de sculptures de plâtre, de verre ou de pièces tissées. Isabel Carvalho a ima­giné une série de pièces iné­di­tes à partir de la sin­gu­la­rité d’Albi et de l’histoire du Centre d’art, hébergé dans cet hôtel par­ti­cu­lier dont l’ancien pro­prié­taire, Henri Pascal de Rochegude – qui a donné son nom à l’hôtel et au Parc, était un pas­sionné de lit­té­ra­ture. Sa biblio­thè­que per­son­nelle conte­nait une grande variété d’ouvra­ges dont quel­ques uns, jugés sub­ver­sifs, furent brûlés en 1834 par les héri­tiers de la famille, ce afin de lui assu­rer des obsè­ques reli­gieu­ses. Isabel Carvalho a exploré le contenu de cette biblio­thè­que afin d’y tisser des liens avec les fondements de sa recherche autour de l’écriture, du texte et du format livresque.

Vues de l’exposition Langages tissés, Isabel Carvalho, 2021, centre d’art Le Lait, Albi, photos Phœbé Meyer

Vues de l’exposition Langages tissés, Isabel Carvalho, 2021, centre d’art Le Lait, Albi, photos Phœbé Meyer

Antoine Marchand dresse le bilan de cette période de crise où il a réussi à maintenir la programmation, avec les expositions de Dominique Blais et du duo Hippolyte Hentgen, fidèle à leur état d’esprit d’appropriation et de relecture de certaines de nos mythologies quotidiennes et clichés. A partir du ficus, les deux artistes se sont emparées de l’imagerie véhiculée par la plante cousine dans le roman de George Orwell de 1936 “Keep the Aspidistra Flying” ramenée à une version pop à la française version classe moyenne du début des années 1980. Le statut de l’image et sa diffusion se voyait sans cesse convoqué dans ces multiples citations, collages et emprunts au vernaculaire, l’un des domaines d’intérêt et axe qu’ Antoine Marchand compte développer. Il a de plus noué une collaboration avec le centre national de création musicale d’Albi, GMEA, autour d’une résidence croisée. A ce titre pendant le confinement une plateforme numérique Playlist a été créé, dédiée à la création sonore, en plus du site internet du centre.

Hippolyte Hentgen, vue(s) de l’exposition Ficus, centre d’art Le Lait, Albi, photos Phoebé Meyer © Adagp, Paris, 2021

En termes de synergies et en prolongement des projets engagés par la précédente directrice Jackie-Ruth Meyer au niveau euro-régional, l’Occitanie faisant partie de la même Eurorégion que la Catalogne et les Baléares, Antoine Marchand a rejoint un nouveau projet avec des structures basées à Barcelone et à Minorque dont il nous dévoile les enjeux.

Isabel Carvalho est diplô­mée de l’École des Beaux-Arts de Porto (Peinture) et d’un Master en Image Design de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Porto (FBAUP). Au cours des der­niè­res années, son tra­vail artis­ti­que s’est déve­loppé autour des arts visuels, de l’écriture et du mon­tage, et sa pra­ti­que se carac­té­rise par un impor­tant tra­vail de recher­che – croi­sant les appro­ches scien­ti­fi­ques et spé­cu­la­ti­ves comme métho­do­lo­gie. En tant qu’artiste, elle expose régu­liè­re­ment indi­vi­duel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment dans des contex­tes natio­naux et inter­na­tio­naux, a effec­tué des rési­den­ces artis­ti­ques à Berlin (Allemagne), Barcelone (Espagne) et Lofoten (Norvège), et est repré­sen­tée dans plu­sieurs col­lec­tions (FLAD, EDP, Ministério de la culture…). En tant qu’écrivaine et éditrice, elle écrit et publie ses pro­pres livres, écrit fré­quem­ment pour des cata­lo­gues et des pro­jets d’expo­si­tion et est res­pon­sa­ble du projet éditorial « Leonorana », un maga­zine de recher­che trans­dis­ci­pli­naire. Parallèlement aux tra­vaux artis­ti­ques, lit­té­rai­res et éditoriaux, elle se consa­cre à l’ensei­gne­ment de matiè­res liées aux arts plas­ti­ques, au dessin et à l’illus­tra­tion. Elle est repré­sen­tée par la gale­rie Quadrado Azul (Porto, Lisbonne).

INFOS PRATIQUES
Langages tissés
Isabel Carvalho
Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian
Jusqu’au 17 octobre 2021
Centre d’art le Lait
28 rue Rochegude
81000 Albi
Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Entrée libre
https://www.centredartlelait.com

 

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain