L'Invité·e

La photographe Catherine Poncin est notre invitée de la semaine

Temps de lecture estimé : 5mins

Nouvelle semaine dans 9 Lives et nous sommes heureux d’accueillir, dans notre rubrique L’Invité·e, la photographe Catherine Poncin. Jusqu’à vendredi, elle partagera son univers tout en subtilité et poésie, puisqu’elle a sélectionné spécialement pour nous, une poignée d’images accompagnées d’un texte ou d’un poème. Cette carte blanche éditoriale est l’occasion de donner la parole à cette photographe du souvenir, qui est l’invitée d’honneur du festival ManifestO à Toulouse, dont les portes s’ouvrent vendredi prochain. Actualité chargée pour Catherine Poncin, puisqu’elle est également exposée dans le cadre de Mémoires et Ruralité organisée par Champs des Impossibles sous la houlette de Christine Ollier.

Catherine Poncin est née en 1953. Elle vit et travaille à Paris et Tanger au Maroc.
La mémoire et l’archive sont les sujets de recherches que l’artiste explore par delà des frontières. Elle répond à des cartes blanches et mène des travaux personnels au cours desquels elle explore le champ de patrimoines historiques, architecturaux, industriels, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.
L’artiste trouve sur les marchés des photographies anonymes, revisite des albums de famille, révèle des fonds d’archives, interroge les flux d’images du web.
Puis elle les duplique et s’approprie cette matière iconographique.
Les créations artistiques qui en résultent se déclinent sous forme de pièces photographiques, livres d’artiste, vidéos, films, installations, performances, workshops, éditions. Elles sont présentées par Art Culture & Co, la galerie Les Filles du Calvaire et font partie de collections publiques et privées.

Le portrait chinois de Catherine Poncin

Si j’étais une œuvre d’art : Portrait du Pape Innocent II – Francis Bacon – 1953
Pour moi, c’est l’un des peintres le plus important du 20ème . Son rapport à Vélasquez dans cette œuvre comme dans d’autres de ces créations me passionne particulièrement.
https://mediationsemiotiques.com/archives/4260
Si j’étais un musée ou une galerie : Une galerie qui m’a ouvert ses portes en 1996. J’étais la première à vernir ses murs !
– ‘La Galerie les Filles du Calvaire’- Paris, une directrice artistique, une équipe qui plus de vingt cinq années ont accompagné mon parcours d’artiste. Une écoute, une confiance faite de travail, de voyages, de fêtes et de joies.
– Le Champ des Impossibles/Art Culture and Co sont une même structure située dans la région du Perche crée par Christine Ollier – Elle soutient aujourd’hui mon cheminement, gère mes œuvres, les diffuse à travers des expositions, publications et m’implique dans de nouvelles résidences artistiques. Le parcours artistique 2 à pu avoir lieu cette année 2021 présentant les œuvres de 15 artistes dans dans quatorze lieux patrimoniaux. J’ai pu ainsi habiter l’Eglise de l’Eco-Musée du Perche Sainte Gauburge en 2019 par une l’exposition d’une série : Corps de Classe – Cette année 2020, le Manoir de Courboyer : La Boite de Pandore ainsi que Le Moulin Blanchard par une création in-situ ‘Par monts et Vallons, l’avant Perche’.
De belles rencontres toute l’année entre artistes, habitants, culture et patrimoine.
https://www.lechampdesimpossibles.com/
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus) : Il y en a beaucoup qui m’habitent … La Calas, F. Flore Atlan, O. Kalsoum, S. Massi, N. Simone, C. Rimittti, P. Picasso, L. Bourgeois, D.Arbus, P. Bausch, G. Penn, M. Duras, Th. Bernard, JP Sartre, W. Faulkner, JL. Godard, Fr Dardenne, R.W. Fassbinder, X. Dolan, R. Kateb, M. Haneke, S. Beckett, J. Casavettesn P. Brook, L. Freud, M. Jackson, Mohamed Ali, J. Joplin …..
Si j’étais un livre : Le marin de Gibraltar – Marguerite Duras 1952 des cartes marines sans frontières, ni côtes… et le chercher indéfiniment jusqu’au limites de mon cœur, jusqu’à son dernier hoquet.

(passe : marin)
Si j’étais un film : Le mariage de Maria Braun 1979 – Rainer Weerner Fassbinder … Anna Schygulla…., cette histoire…, ben c en partie la mienne ….

Si j’étais un morceau de musique : ili boniche Bambino – un fragment de mémoire de mon enfance, en Algérie.

Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Un tirage inachevé.
Si j’étais une citation :  «  Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche- toi sur les détails, pars où il n’y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne doux. Passe par les villages, je te suis. «
1983 — Peter Handke, Par les villages.
Si j’étais un sentiment : La passion sans aucun doute
Si j’étais un objet : Je serais une grosse bague en argent arborant une pierre de couleur semi précieuse légèrement ébréchée.
Si j’étais un lieu d’inspiration : Un seul. J’aimerai en être de nombreux…
Alors… ‘joyeux bal public un soir d’été’.
Si j’étais un breuvage : L’eau fraîche jaillissante d’une grande cascade.
Si j’étais une héroïne : Isabelle Eberhardt
Si j’étais un vêtement : Ma première petite robe noire..

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE

Carte blanche à Catherine Poncin : Les Amants (mardi 14 septembre 2021)
Carte blanche à Catherine Poncin : Sans conte, ni légende & Migrer (mercredi 15 septembre 2021)
Carte blanche à Catherine Poncin : A cœur ouvert (jeudi 16 septembre 2021)
Carte blanche à Catherine Poncin : Le jour d’avant & Entre tes doigts (vendredi 17 septembre 2021)

INFORMATIONS PRATIQUES

ven17sep(sep 17)10 h 00 minsam02oct(oct 2)19 h 00 minFestival ManifestO 2021 OrganisateurManifestO

ven17sep(sep 17)10 h 00 minsam02oct(oct 2)19 h 00 minCatherine Poncin, invitée d'honneur du festival ManifestoAtelier Galerie L'Imagerie, 33 bis Rue Arago, 31500 Toulouse OrganisateurManifestO

ven09jul(jul 9)10 h 30 mindim19sep(sep 19)18 h 30 minMémoires et ruralités du Champ des ImpossiblesExposition collectiveMoulin Blanchard, 11 Rue de Courboyer 61340 Perche-en-Nocé

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e