Temps de lecture estimé : 2mins

La Fondation Giacometti vient de confier l’ensemble de son fonds photographique et la gestion complète de ses droits d’auteur à l’ADAGP, en vue d’intensifier la diffusion de l’oeuvre de l’artiste suisse Alberto Giacometti.
L’ADAGP est la plus importante société d’auteurs en France, à ce jour elle représente plus de 200 000 artistes français et internationaux, avec 50 sociétés sœurs, tout secteur confondu des arts visuels avec notamment la photographie.

Créée en 1953, l’ADAGP est unes société d’auteur dans le domaine des arts visuels. Elle encourage la scène créative en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser la scène artistique et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale. Il y a 20 ans, la structure met en place ADAGP Images, une banque d’images consacrée à l’art moderne et contemporain, toutes disciplines confondues. Elle réunit les oeuvres choisies des artistes de l’ADAGP ainsi que de multiples documents inédits comme le fonds Magritte ou celui d’Alberto Giacometti…

L’ADAGP mettra donc au service des utilisateurs, une banque d’images, avec un corpus représentatif de la diversité de l’oeuvre de l’artiste et délivrera des autorisations d’utilisation au nom de toute la succession.
ADAGP Images, donnera accès aux visuels de l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste, ainsi qu’aux photographies documentant le processus artistique d’Alberto Giacometti tout au long de sa carrière.
Riche de centaines de fichiers en haute définition, avec des légendes vérifiées et une colorimétrie contrôlée, cette photothèque constituera une ressource incontournable et fiable pour les projets iconographiques de qualité.
L’homme qui marche, La femme cuillère, Boule suspendue font partie des images iconiques du fonds, aux côtés des célèbres portraits peints si caractéristiques, telle Annette noire. Moins connues du grand public, les premières oeuvres d’Alberto Giacometti, sa production d’art décoratif, ses dessins et ses lithographies éclairent une oeuvre totale, qu’ADAGP Images va promouvoir, afin d’accompagner le déploiement du rayonnement de l’artiste en France comme à l’étranger.

Photographie de couverture : Alberto Giacometti modelant un buste de Yanaihara dans l’atelier© Succession Giacometti / ADAGP, Paris, 2021

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News