L'Invité.e

Carte blanche à David Fourré : France Photobook, promouvoir l’écriture photographique

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette année, nous avons accueilli plusieurs éditeur·ices au sein de notre rubrique L’Invité·e, beaucoup nous ont parlé de France Photobook. C’est donc tout naturellement que notre invité de la semaine, David Fourré, des éditions Lamaindonne, a souhaité consacrer sa quatrième et dernière carte blanche à cette association qui rassemble un grand nombre de maisons d’édition françaises, dans le but de défendre et promouvoir le livre photographique ! Il nous dévoile les projets à venir, comme une gazette semestrielle !

Projet de couverture de la gazette de France Photobook © Yann Linsart

Après presque deux ans de crise sanitaire et l’annulation de plusieurs manifestations autour de la photographie, l’édition 2021 des rencontres d’Arles fut pour nombre d’éditeurs l’heureuse occasion de se retrouver et de dire haut et fort leur envie de mener des projets ensemble, en collectif, au sein de l’association France Photobook, qui rassemble 25 éditeurs français de livres de photographie.

Le but premier de France Photobook est de défendre et de promouvoir ce que le livre photographique a de si singulier par rapport aux autres types de livres, à savoir la capacité d’utiliser des images (et parfois du texte) pour raconter une histoire, de développer une véritable écriture photographique, avec ses propres règles, sa propre grammaire. Oui, le photographe est un auteur comme les autres.

C’est pour défendre cette idée et mieux faire découvrir la créativité de ce genre éditorial que France Photobook s’est organisée en commissions. Plusieurs projets devraient ainsi voir le jour dans l’année à venir, dont une gazette semestrielle de 16 pages, la revue France Photobook, destinée aux libraires et aux bibliothécaires, qui proposera une vue d’ensemble sur l’actualité du livre de photographies, dévoilera les coulisses de la création d’un livre, présentera les nouveaux projets des photographes… Tout ce qu’il faut pour découvrir et partager l’actualité de l’édition photo.

D’autres projets, comme un prix des libraires ou une quinzaine du livre photo sont aussi en chantier, toujours dans ce but de mieux faire connaître la richesse des productions de livres photographiques par les éditeurs français.

A LIRE :
Carte blanche à Jehan de Bujadoux : France PhotoBook
Captation Parlement de la Photographie 2021 : France Photobook, valoriser le savoir-faire de l’édition photographique française
Parlement de la Photographie 2021 : France PhotoBook, valoriser le savoir-faire de l’édition photographiqueEntretien avec André Frère & Anna-Karine Robin
France PhotoBook s’agrandit !
La Grande Librairie France PhotoBook

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e