Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto Ukrainian Meetings #13 : Conversation avec Maxim et Irina Dondyuk Carine Dolek21 avril 2022 Temps de lecture estimé : 4minsÀ travers Ukrainian Meetings, nous ouvrons une plateforme d’expression aux artistes et opérateurs culturels ukrainiens. Nous vous proposons de retrouver la conversation proposée en live sur zoom et facebook hier avec Maxim et Irina Dondyuk. Il est artiste visuel et documentariste, elle est son manager artistique. Cette conversation est l’occasion de parler de leur travail multiprimé et reconnu dans le monde entier, et depuis cette perspective, comprendre les implications multiples de documenter la guerre dans son propre pays. Maxim Dondyuk est un artiste visuel ukrainien travaillant dans le domaine de la photographie documentaire. Depuis le début de la guerre, il se consacre à documenter sans relâche. Ses photos ont fait l’object de nombreuses publications – la couverture du Time Magazine, par exemple. Sa pratique intègre plusieurs médiums, dont la photographie, la vidéo, le texte et les archives. Il explore des questions liées à l’histoire, à la mémoire, aux conflits et à leurs conséquences : “TB epidemie in Ukraine”, est une enquête de deux ans sur le problème de la tuberculose en Ukraine ; «Crimea Sich», a pour sujet l’éducation militaire des enfants dans le camp secret des montagnes de Crimée; « Entre la vie et la mort », est une réflexion personnelle sur les séquelles des guerres à travers les ruines et les paysages dévastés qui furent autrefois des champs de bataille. “Culture of Confrontation”, qui a abouti en 2019 au livre du même nom, a été un tournant dans son travail. Dans son projet en cours « Projet sans titre de Tchernobyl », Maxim travaille avec des photographies vernaculaires et trouvées dans les zones restreintes, en les combinant avec des photographies de paysages des territoires qui ont été brûlés par l’énergie nucléaire. Maxim a reçu de nombreuses distinctions, dont l’International Photographer of the Year des Lucie Awards. Il a été finaliste du Prix Pictet et du prix W. Eugene Smith, et fait partie de la sélection ‘30 under 30’ de Magnum Photos. Son travail fait l’objet d’expositions internationales : le Musée d’Art Moderne de Paris, la Somerset House à Londres, le MAXXI à Rome, le musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève, la Biennale de Photographie à Bogota en Colombie … https://www.instagram.com/maximdondyuk/ https://maximdondyuk.com Cette plateforme d’expression « Ukrainian Meetings » est créée à l’initiative de 9 Lives magazine et Carine Dolek et en partenariat avec la Deutsche Fotografische Akademie (DFA). With Ukrainian Meetings, we open an expression channel to Ukrainian artists and cultural operators. Meet Maxim and Irina Dondyuk Wednesday april 20th at 8:30 pm for two live conversations on Zoom and Facebook. He is a visual artist who works in the field of documentary photography, she is his artistic manager. We will have the chance to exchange with them on their work, rewarded and recognized around the world and, from this perspective, understand the meanings of documenting the war in its own country. Maxim Dondyuk (b. 1983) is a Ukrainian visual artist working in the field of documentary photography. From the beginning of the war, he is dedicated to documenting relentlessly. His pictures are featured in numerous publications – the cover of Time magazine, for example. His practice integrates multiple mediums including photography, video, text, and archival material. Maxim’s works often explore issues relating to history, memory, conflict, and their consequences : “‘TB epidemic in Ukraine’, a two-year work which investigated the problem of tuberculosis in Ukraine; ‘Crimea Sich’, about a military upbringing of children in the secret camp in the Crimea Mountains and its pitfalls; ‘Between Life and Death’, a personal reflection on the aftermath of wars through the ruins and devastated landscapes, previously been battlefields; ‘Culture of Confrontation’, which in 2019 resulted in the book of the same name, and became a turning point in author’s artistic work. In his ongoing project ‘Untitled Project from Chernobyl’ Maxim works with vernacular and found photographs in the restricted areas, combining them with landscape photographs of the territories that were burned by nuclear energy. Maxim has been widely awarded numerous recognitions including International Photographer of the Year in Lucie Awards, finalist of the Prix Pictet Photography Prize, Magnum Photos competition ‘30 under 30’ for emerging documentary photographers, finalist of the W. Eugene Smith Grant in Humanistic Photography. His work has been exhibited internationally, at the Musée d’Art Moderne in Paris, Somerset House in London, MAXXI National Museum of XXI Century Arts in Rome, International Red Cross and Red Crescent Museum in Geneva, the Biennale of Photography in Bogota in Colombia… https://www.instagram.com/maximdondyuk/ https://maximdondyuk.com The Ukrainian Meetings platform was created on the initiative of Carine Dolek, with 9 Lives magazine and in partnership with the Deutsche Fotografische Akademie (DFA). Favori1
Coups de coeur de Vincent Bengold : Marie Moroni, Anne-Sophie Costenoble et Manon Lanjouère – Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac partage avec nous le ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?