Temps de lecture estimé : 3mins

La foire parisienne dédiée à la photographie documentaire ouvre ses portes vendredi prochain à la Halle des Blancs Manteaux. En plein cœur de Paris, galeries, agences, collectifs et photographes se réunissent autour d’un seul et même événement pour rendre hommage à une pratique photographique riche. Cette année, Photo Doc est placée sous le sceau de l’advenir, avec comme invité d’honneur le photographe franco-slovène, Klavdij Sluban. Trois jours durant, venez découvrir plus de 80 photographes aux nouvelles écritures documentaires !

Aux côtés des photographies de Klavdij Sluban, invité d’honneur de cette édition 2022, des axes se dessinent, en écho à ces mots de François Maspero écrits pour son ami slovène : « Regard patient, refus de l’immédiat, du choc de l’événement, immersion dans une réalité où se mêlent l’attente et l’espoir, la paix du jour et la menace du lendemain. »
Droits civiques aux USA, avec Cyril Bailleul du point de vue de cow-boys et cow-girls afro-américains. Résilience et transmission générationnelle avec Elliott Verdier en immersion dans un Libéria en lutte avec un passé douloureux. Engagement et rôle du photographe en question dans Chaos par Eric Bouvet, tout comme avec Gustavo Urruty qui attire notre attention sur l’universalité en jeu de nos civilisations.
Prise de conscience d’une nouvelle organisation mondiale aux prises avec la Chine, genre et position de l’homme dans nos sociétés modernes avec Elizabeth Lennard, Damien Guillaume ou Julie Joubert. Il est également question de la préservation de forêts primaires vue d’une île du Japon inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, tout autant que des régions de Pologne et de Biélorussie pour la dernière d’Europe avec Andrea Olga Mantovani.
Combats de femmes, dans leur rapport au masculin comme dans leur construction intime avec Sayuri Ichida, Arianne Sanesi, Michael Serfaty, ou Valérie Gondran.
La dignité de nos relations aux migrants, interrogée par Matthias Benguigui de l’île de Lesbos, explorations de notre rapport à l’exil avec Christine Delory-Momberger.
Cette introduction resterait incomplète s’il n’était également question de l’engagement dans le sport, de l’écologie, de l’Ukraine et de la Russie, de l’Afrique avec Pierrot Men, King Massassy ou Françoise Huguier …

Les exposants
6MOIS – magazine
AAE – ENSAD – L’Association des Anciens Élèves de l’École nationale supérieure
des Arts Décoratifs
Galerie Art-Z
Atelier-Galerie Taylor
Galerie Basia Embiricos
Éditions D’une rive à l’autre
Galerie des Photographes
Hans Lucas – Plateforme et agence pour les photographes
Galerie Huit – Arles
Iandé – La photographie brésilienne en France et en Europe
Galerie Jean-Denis Walter
Galerie Marfa JGM
Agence Miro
MRO – Fondation Manuel Rivera Ortiz
Galerie Pixi
Galerie Plac’Art photo
Agence Révélateur
Tendance Floue
UAAF – Union des Artistes d’Asie en France
UPP – Union des Photographes Professionnels
Vincent Scali – Vintage
YPF – Yakushima Photography Festival
Les Zoomers – Griffeuille, Barriol, Trébon

INFORMATIONS PRATIQUES

ven20mai(mai 20)14 h 00 mindim22(mai 22)20 h 00 minPhoto Doc 2022 : A(d)venirLes Rendez-vous de la Photographie DocumentaireHalle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 ParisType d'événement:Foire,Photographie

Photo de couverture : ex-Yougoslavie fin du 20ème siècle © Klavdij Sluban

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements