PhotoPortfolio

Masterclass ŒILDEEP : Un relevé photographique et sonore des sites contaminés Fribourgeois par Jean-Paul Guinnard

Temps de lecture estimé : 3mins

À l’occasion de notre partenariat avec ŒILDEEP, nous publions les portfolios réalisés à l’occasion des Masterclass. Le dernier – sous l’égide de Denis Darzacq, Laurence Cornet et Jean-Christian Bourcart – s’est clôturé en mars dernier, donc pour une durée de six semaines, nous partagerons les travaux des photographes participants. Notre quatrième série est réalisée par le photographe suisse Jean-Paul Guinnard, dans ce nouvel opus, il recense les sites pollués du canton de Fribourg…

Sur le portail cartographique du canton de Fribourg, on trouve, sous l’onglet « environnement», les endroits pollués de la région. Les cartes topographiques désignent ces sites par des taches, qui évoquent des taches de vieillesse, dont la couleur informe du degré de pollution.

Situés souvent dans des forêts, ces lieux sont généralement d’anciennes décharges. De grands trous ont été creusés, dans lesquels on a jeté des déchets industriels, ménagers et bon nombre de souvenirs personnels. Durant plusieurs dizaines d’années, on a rempli ces fosses sans se soucier des conséquences. Lorsqu’on voulait se débarrasser d’un objet, il finissait là, avalé par la terre. Ensuite, un couvercle de terre a été posé, et la végétation a repris ses droits. Il n’y a plus de traces visibles des déchets, enfouis dans le sol. Sous terre, des objets que rien ne devait réunir se mélangent et se transforment en une pâte suintante qui s’infiltre dans le sol.

C’est là que se déroule mon enquête : choisir les lieux sur la carte, me rendre sur place, observer et photographier. Parfois je récolte des objets en surface, je creuse, je retourne la terre, j’en extraie des racines, des objets que je photographie. D’autres fois, j’interviens sur le paysage pour suggérer ce qui est présent mais n’est plus visible.

Sur les lieux photographiés, j’ai enregistré les sons émis par la vie des micro-organismes à l’aide d’un micro piqué dans le sol. Cette “musique“ a été travaillée pour constituer un paysage sonore qui accompagnera l’exposition.

Jean-Paul Guinnard, photographe, travaille à temps partiel pour le quotidien 24 Heures à Lausanne, pour lequel il couvre l’actualité régionale et nationale. A côté de ce travail, il développe des projets personnels, comme ses images sur le monde paysan qui ont accompagné le spectacle intitulé « Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement » de la metteuse en scène Isabelle-Loyse Gremaud. Auparavant, il a aussi documenté la fermeture des anciens abattoirs de Payerne, qui dataient de 1908. 

http://jpguinnard.ch
https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo