L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2022 : Les enjeux de la photographie sur Internet
Rencontre avec Sylvie Fodor et Marie-Anne Ferry-Fall

Temps de lecture estimé : 4mins

Pour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les axes qui seront évoqués lors de la dernière table ronde concernant les enjeux de la photographie sur Internet, avec la modératrice et Directrice générale du CEPIC Sylvie Fodor, et Marie-Anne Ferry-Fall, Directrice de l’ADAGP.

Pour introduire cette dernière table ronde, nous nous sommes entretenus avec Sylvie Fodor, Directrice générale du CEPIC. Le CEPIC – Centre européen de l’industrie de l’image – est une fédération d’agences européennes de photographie en charge de la protection du droit d’auteur des photographes, et de la rémunération des auteurs et des producteurs de contenus visuels. Lors de cette rencontre, il sera question d’approfondir deux enjeux principaux liés à la photographie sur internet, que sont la piraterie et le partage de la valeur avec la rémunération des auteurs à travers respectivement l’Etude menée par l’Arcom sur l’usage de la photographie sur internet et le rapport Laurence Franceschini sur le financement de la production et de la diffusion d’œuvres photographiques publié il y a plusieurs semaines.
La piraterie concerne l’utilisation abusive, décrypter le comportement des utilisateurs sur internet et les technologies à mettre en œuvre pour lutter contre ces piratages et réduire le manque à gagner pour les photographes.
Le partage de la valeur est la rétribution des auteurs par les plateformes numériques de type Facebook ou Google. Au cœur de cette bataille que mène un grande nombre d’acteurs du monde de la photographie, l’article 17 de la directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins de 2019 rendent les plateformes de partage de contenus responsables des médias mis en ligne par les utilisateurs. Afin de respecter les droits d’auteurs, ces plateformes doivent bloquer le contenu piraté ou signer des licences avec les organismes de gestions collectives.
Pour terminer cet entretien, Marie-Anne Ferry-Fall, Directrice de l’ADAGP, nous parle des négociations entre les organismes de gestion collective et les plateformes de partage de contenu, notamment celle opérée très récemment avec Google pour rétribuer les auteurs des contenus photographiques hébergés sur cette plateforme. Et c’est grâce à ce contrat signé en juin 2021 que les auteurs affiliés aux organismes tels que l’ADAPG, la SAIF ou encore la SCAM commencent à percevoir des rémunérations sur le contenu de ces plateformes.

Voir également > https://www.9lives-magazine.com/86631/2022/06/02/parlement-de-la-photographie-2022-enquete-de-larcom-sur-la-photographie-entretien-avec-raphael-berger/

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la table ronde « Les enjeux de la photographie sur Internet ».
📅 Rendez-vous le 8 juin 2022 à 15h50 (Durée 1h30)

La France a récemment transposé la directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, laquelle permet de renforcer la position et la rémunération des auteurs et des ayants droit face aux GAFAM. C’est une avancée considérable pour le secteur au vu de l’omniprésence de l’image sur Internet et de la diminution drastique de sa valeur. Où en est-on aujourd’hui de l’application de la directive européenne ? Cette table ronde s’intéressera plus particulièrement à la question des enjeux de l’image sur les réseaux sociaux.

Intervenantes : Marie-Anne Ferry-Fall (Directrice générale de l’Adagp), Laurence Franceschini (Conseillère d’État), Laurence Pécaut-Rivolier (Membre du collège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique – Arcom) et Stéphanie de Roquefeuil Directrice des affaires publiques et juridiques, Union des Photographes Professionnels (UPP).
Modération : Sylvie Fodor, Directrice générale du CEPIC (centre européen de l’industrie de l’image)

mar07jui(jui 7)9 h 00 minmer08(jui 8)18 h 00 min3ème édition du Parlement de la Photographie : La Photographie sur tous les fronts !Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview