Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 23 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsLe Prix Maison Ruinart récompense chaque année un photographe issu de la programmation de la section Curiosa de la foire Paris Photo. Pour cette quatrième édition, c’est le photographe Matthieu Gafsou qui a été nommé lauréat. Il a ainsi réalisé sa résidence en Champagne et présentera ce travail intitulé « Cette constante brûlure de l’air », pour la première fois, à l’occasion de la 25ème édition de Paris Photo, qui se déroule au Grand Palais Éphémère du 10 au 13 novembre prochain ! Cette constante brûlure de l’air # 1, 2022 © Matthieu Gafsou « Ce que j’aime beaucoup avec cette technique du pétrole c’est que par certains égards elle se rapproche des procédés anciens de la photographie, ce que l’on appelle un virage: quand un élément chimique vient teinter le tirage (historiquement l’or, le cuivre, le sélénium, etc.). Or l’effet visuel produit par cet improbable virage traduit me semble-t-il assez bien les conséquences du pétrole sur notre milieu: à savoir une contamination non pas localisée mais globale. Visuellement, on voit bien qu’il y a quelque chose de « sale » et en même temps cette saleté produit un effet qui peut aussi se rapprocher du sublime: l’inquiétude ou l’effroi qui peuvent émerger de scènes a priori triviales que j’ai photographiées renvoient au sublime, font ressurgir cette puissance destructrice que l’on allait chercher au 19e siècle dans les montagnes ou les océans. » – Matthieu Gafsou Cette constante brûlure de l’air # 4, 2022 © Matthieu Gafsou Cette constante brûlure de l’air # 6, 2022 © Matthieu Gafsou Dans le cadre de ce prix soutenu par Picto Foundation, le photographe s’est rendu en Champagne pour une résidence photographique. Il s’est inspiré de la nature et des humains gravitant autour de la Maison Ruinart, pour créer une série d’images contrastées et mystérieuses. Avec une sensibilité exacerbée, il évoque subtilement une inquiétude contemporaine, l’environnement et de la biodiversité. Au premier regard, ces images réalisées dans la chaleur de l’été 2022, représentent de banals sujets : la légèreté du tourisme, des paysages arcadiens, une ville accueillante… Pourtant un dérèglement saute aux yeux. Une absurdité émerge de ces images que l’artiste a teintées avec du pétrole brut, rendant soudain manifeste la constante brulure de l’air. Par ce procédé formel – l’usage du pétrole brut comme pigment – l’artiste donne à voir ce qui est invisible et témoigne d’un grand paradoxe de notre temps : tout semble si normal alors que notre milieu change très brutalement. INFORMATIONS PRATIQUES Grand Palais EphémèreChamps de Mars - 75008 Paris jeu10nov(nov 10)10 h 00 mindim13(nov 13)19 h 00 minParis Photo 2022Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions Détail de l'événementParis Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, se tient chaque année au coeur de Paris. Depuis 1997, la foire œuvre au développement et au soutien de la création Détail de l'événement Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, se tient chaque année au coeur de Paris. Depuis 1997, la foire œuvre au développement et au soutien de la création photographique en promouvant le travail des galeristes, des éditeurs et des artistes. Paris Photo rassemble près de 200 exposants venus du monde entier, offrant ainsi aux collectionneurs et amateurs d’art un panorama complet de la photographie. Galeries émergentes et confirmées exposent des œuvres historiques et contemporaines, allant des chefs d’œuvres modernes aux jeunes talents. Éditeurs spécialisés ainsi que marchands de livres d’art présentent des éditions rares et limitées, des lancements de livres ainsi que de nombreuses signatures avec les plus grands artistes contemporains. Paris Photo propose à ses visiteurs un accès au monde de l’art et la possibilité d’approfondir leurs connaissances du médium photographique. Le programme comprend des expositions d’institutions publiques et privées, des prix, des séries de discussions animées par les artistes, commissaires, critiques invités ainsi que des événements spéciaux explorant l’histoire de ce médium ; les différentes visions et les pratiques émergentes. En association avec nos partenaires institutionnels, une sélection d’expositions à travers la ville est proposée dans le cadre du programme « A Paris pendant Paris Photo ». La 25ème édition de Paris Photo se tiendra du 10 au 13 novembre 2022 au Grand Palais Ephémère. La journée de vernissage le mercredi 9 novembre (uniquement sur invitation). Photo Rossy de Palma © Gorka Postigo Dates10 (Jeudi) 10 h 00 min - 13 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT-11:00) LieuGrand Palais EphémèreChamps de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed ExpositionsLearn More Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
L'Edition Vivants, le futur de l’humanité par Mattieu Gafsou On peut raisonnablement admettre que le défi majeur qui attend l’humanité dans les cent prochaines années est celui du Vivant, au sens ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
9Lives Le secteur de la photographie prêt à faire sa révolution ? Nous avons attendu longtemps que la parole se libère sur les violences perpétrées au sein du « petit monde de la photographie ». Il ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 23 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler