NewsPhoto

Mort du photographe Ronan Guillou (1968 – 2022)

Temps de lecture estimé : 3mins

© Ronan Guillou. Carmen Street – Carte blanche

C’est par la galeriste Miranda Salt que nous avons appris la triste nouvelle, le photographe Ronan Guillou est décédé, à la veille de ses 54 ans, d’un cancer foudroyant. Il définissait le sens de ses travaux par une « photographie d’expériences », on peut d’ailleurs découvrir sa série « Carmen Street » à l’occasion de la 7ème édition du Festival du Regard qui se déroule jusqu’au 27 novembre à Cergy. Ce travail est une carte blanche offerte par la communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Après le succès de West Side Story en 2019, Cergy-Pontoise accueille en 2022, l’opéra le plus populaire au monde, Carmen. Portée cette fois encore par le trio Jean-Philippe Delavault à la mise en scène, Laurence Pérez à la danse et Benoît Girault à la musique, l’œuvre de Bizet est ici traitée dans une version comédie musicale dotée d’une mise en scène originale et moderne, tout en résonance avec notre époque.
Plus de 300 artistes sur scène à l’Aren’Ice. Chanteurs, danseurs, musiciens et choristes réunis dans une aventure artistique exceptionnelle, mêlant professionnels, apprentis et amateurs, majoritairement de Cergy-Pontoise. Un spectacle produit par la Communauté d’agglomération, porté par le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et le réseau des écoles de musique, de danse et de théâtre de Cergy-Pontoise, en collaboration avec l’AID (Académie Internationalende Danse) de Paris et le CFD (Centre de Formation de Danse) de Cergy.

A propos de Ronan Guillou :
Assez rare pour être soulignée, Ronan Guillou revendique une photographie d’expériences : « Expériences avec les humains et les lieux, la nature, les formes et les couleurs. La formule légitime une démarche que je souhaite libre, sensorielle, croisant errance de la pensée et étude documentaire. Me refusant à un angle thématique trop fermé, je laisse la digression et la curiosité faire naturellement autorité dans mes itinéraires photographiques. Aimanté par les espaces et l’iconographie de l’Amérique, intrigué par la fascination et le ressentiment qu’elle suscite depuis l’ère post-coloniale, je tisse un lien avec son territoire et ses habitants depuis près de vingt années ». Le courant des New Topographics inspire mes projets quand ils questionnent les équilibres entre civilisation et nature.
Plus largement, l’odyssée américaine s’intéresse à la fragilité des êtres, aux marges sociales et géographiques, à la déliquescence du monde matériel ainsi qu’aux passages du temps sur le jeune pays. Portée par la lenteur photographique du présent, mon récit se nourrit d’explorations et de temps partagé avec les personnages rencontrés. Enfin, j’aime déceler la discrète surréalité qui émane de l’ordinaire ».

INFORMATIONS PRATIQUES

ven14oct(oct 14)10 h 00 mindim27nov(nov 27)18 h 00 min7ème édition du Festival du RegardBonjour la Nuit ! OrganisateurFestival du Regard

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News