Temps de lecture estimé : 4mins

RX France, société organisatrice de la plus grande foire internationale consacrée à la photographie, Paris Photo, vient d’annoncer le nom de sa nouvelle directrice artistique. C’est Anna Planas, directrice artistique de la librairie et galerie delpire & co qui rejoint l’équipe de Florence Bourgeois. Depuis le départ de Christoph Wiesner en 2020 pour diriger le festival des Rencontres d’Arles, Paris Photo n’avait plus de directeur·ice artistique général·e attitré·e. Anna Planas participera à l’élaboration de la 26ème édition qui se déroulera au Grand Palais Ephémère en novembre 2023 avant le redéploiement de la foire au Grand Palais en 2024.

« Je suis particulièrement heureuse d’accueillir Anna dans l’équipe de Paris Photo. Nous allons travailler de concert aux perspectives qui s’ouvrent à nous dans le cadre du redéploiement au Grand Palais en 2024. Dans ce contexte, nous serons particulièrement attentives aux différentes évolutions du médium et de l’image, ainsi qu’aux émergences. » Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo

Dans le cadre de sa nomination, Anna Planas sera en charge de mettre en place la programmation de la foire, et de suggérer de nouveaux axes de contenus, tout en développant les engagements pris sur l’émergence via Curiosa, et sur les artistes féminines avec Elles x Paris Photo.
L’objectif est de pérenniser, pour Paris Photo, son statut de première foire mondiale de la photographie, en réunissant des galeries internationales de premier rang et des projets inédits, des éditeurs engagés, tout en proposant une programmation pointue et exigeante.

© Jonathan LLense

Après un master en gestion culturelle à l’Université de Barcelone, et un poste en relations publiques pour le grand événement culturel Forum Universel des Cultures Barcelone en 2004, Anna Planas s’installe à Paris en 2006 pour dédier sa carrière professionnelle à la photographie. Elle est embauchée par l’agence Magnum et participe activement à la création du BAL, puis de la galerie Magnum à Saint- Germain-des-Prés dont elle assurera la direction artistique.
Après plus de 7 ans passées chez Magnum, Anna Planas co-fonde Temple, une galerie née de l’envie d’expérimenter avec le médium photographique. En 4 ans, elle programme près d’une trentaine d’artistes exposés souvent pour la première fois dont Sylvain Couzinet-Jacques, Samuel Gratacap, Benjamin Mouly, Lotte Reinmann, Katja Stuke, Marine Peixoto ou Bruno Zhu.
À travers le réseau de Temple, et les liens tissés avec les artistes, elle a l’opportunité de concevoir des expositions dans des institutions internationales et des festivals. Elle est commissaire notamment de la grande exposition collective « The Hobbyist » présentée au Fotomuseum Winterthur puis aux Rencontres d’Arles. Dans toutes les expositions qu’elle a conçues, la photographie est présentée sous toutes ses formes, et dans toute sa plasticité, en dialogue avec d’autres médiums.
En 2019, les Rencontres d’Arles lui confient, avec Pierre Hourquet, le projet Temple Arles Books, foire dédiée au livre de photographie et espace de programmation au sein du festival. Ce lieu a accueilli pendant la semaine d’ouverture du festival près de soixante exposants, une vingtaine de tables rondes, performances et cinq expositions.
Depuis la création de la maison d’édition delpire & co à Paris en 2020, elle dirige la librairie-galerie associée et assure la direction artistique du lieu. Elle y programme des expositions et des installations d’artistes invités, tels que Theaster Gates, Patti Hill, Vivian Maier, Stéphanie Solinas et William Klein et des partenariats avec des institutions, comme le Prix du livre Paris Photo – Aperture. La librairie-galerie delpire & co, située au coeur de Saint-Germain-des-Prés, est devenue en deux ans l’un des acteurs incontournables de découverte du livre de photographie à Paris.

A LIRE
Paris Photo 2022. Rencontre avec Florence Bourgeois

 

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News