Temps de lecture estimé : 3mins

Depuis le 29 octobre dernier, le Palais du Roi de Rome, accueille l’exposition « The art and the manner » du célèbre photographe américain Joël-Peter Witkin. C’est son galeriste français, Baudoin Lebon qui a proposé cette programmation au sein de ce Musée d’art et d’histoire de la ville de Rambouillet. La Mairie semble ménager certains habitants qui crient au blasphème en censurant la communication autour de l’exposition.

On connaît l’œuvre de Joël-Peter Witkin, elle est dérangeante et provocante mais le projet d’exposition a bel et bien été validé par la commune de Rambouillet (Yvelines). Madame la maire, Véronique Matillon, ne se doutait pas qu’elle recevrait des courriers demandant le retrait de l’exposition dans les plus brefs délais au nom de la morale catholique !

« Le blasphème et les fantasmes lubriques n’ont pas leur place dans une exposition publique. »

© Joel-Peter Witkin / Galerie Baudoin Lebon

Plus d’un mois après l’ouverture de l’exposition, le galeriste parisien, Baudoin Lebon est informé que Madame Véronique Matillon, maire de ville – sans parti politique – a décidé de supprimer la communication de l’exposition dans l’espace public et sur la page d’accueil de site internet de la ville, tout en ne déprogrammant pas l’exposition. Une façon de calmer visiblement les (étroits) esprits de certains. Mais face à cette mesure, Baudoin Lebon cri à la censure et la conteste : « Je rappelle que cette exposition a été entièrement acceptée par la Commune de Rambouillet et qu’elle rencontre un vif succès. Les oeuvres ont été choisies en raison de leurs critères exclusivement liés à l’Histoire de l’Art occidental. De plus, le public – libre de visiter ou non l’exposition – est prévenu du caractère sensible de l’oeuvre. […] J’ajoute que dans l’un des courriels, le délateur fait référence à des photographies qui ne sont pas présentées à Rambouillet. La Bibliothèque Nationale de France a organisé en ses murs une rétrospective de plus de 150 oeuvres de Joel-Peter Witkin dont celles citées par le délateur sans qu’il n’y ait eu la moindre exigence de censure (l’exposition était ouverte à tout public). […] Je m’interroge sur cette décision de la mairie, la notion de blasphème n’ayant rien à voir avec la laïcité de la République. […]
En 35 ans et des centaines d’expositions à travers le monde, je n’ai jamais dû faire face à telle censure »
.

Finalement cette décision de supprimer les supports de communication dans l’espace public et sur le site internet de la ville provoque l’inverse de l’effet escompté : avec cette censure, la communication autour de l’exposition de Witkin « The art and the manner » grandit mais ajoute une bien vilaine publicité à la commune.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam29oct(oct 29)11 h 00 minsam31déc(déc 31)19 h 00 minJoel-Peter WitkinThe art and the mannerPalais du Roi de Rome, Pl. du Roi de Rome, 78120 Rambouillet

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News