Temps de lecture estimé : 3mins

La fin d’année est déjà là. 365 jours (ou presque) à vous informer de l’actualité du monde de la photographie et des arts visuels. Ce sont plus de 1400 articles qui ont été rédigés, des milliers d’expositions et appels à candidatures annoncés, 263 newsletters envoyées, une quarantaine d’invité·e qui s’est prêtée au jeu de la carte blanche éditoriale, une douzaine de ‘live’ en soutien aux artistes et opérateurs culturels ukrainiens, 7 bougies soufflées, 7 jours d’arrêt maladie pour cause de Covid et bien sûr, des centaines de milliers de lecteur·ices ! Merci à vous de nous suivre, chaque jour un peu plus.

Et si vous deveniez notre 100ème donateur·ice ?

Comme vous le savez, 9 Lives magazine est le fruit d’un travail bénévole et fonctionne grâce à vos dos et vos adhésions. Cette fin d’année, nous avons enregistré notre 99ème donateur·ice. Nous attendons le·a 100ème avec impatience. Nous sommes bientôt en fin d’année, et si vous êtes imposable, vous pouvez défiscaliser votre don de 66% !

Pour faire un don (CB ou chèque) du montant de votre choix, rendez-vous ici :
https://www.9lives-magazine.com/faire-un-don/
Vous pouvez également devenir adhérent·e en cliquant ici :
https://www.9lives-magazine.com/adherez-a-9-lives/

Nous souhaitons rester libre et indépendant, notre avenir dépend de vous !

Parole aux femmes

La question de l’inclusivité et de la représentation des femmes en photographie est de plus en plus étendue. En 2018, nous avons commencé à établir un système de comptabilité des représentations de genre au sein de nos contenus éditoriaux. Très rapidement les comptes se sont sont équilibrés. Depuis 2020, nous avons arrêté notre comptabilité quotidienne tout en établissant un bilan à la fin de l’année pour ne pas relâcher notre vigilance. Sur nos 1418 articles et expositions que nous mettons en avant dans nos newsletters, la part des femmes est de 43%, soit une augmentation de 7 points comparée à l’an passé. Avant 2018 nous participions inconsciemment à perpétuer l’invisibilité des femmes dans nos métiers, il y a 4 ans notre contenu était paritaire, et cela nous a valu quelques critiques, aujourd’hui, nous constatons un déséquilibre de nos chiffres en faveur des femmes, signe qu’elles sont aujourd’hui plus représentées dans les institutions, festivals, galeries, prix et bourses…

Graphique de répartition de représentation des genres dans la partie rédactionnelle de 9 Lives Magazine, année 2022

On vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Et nous vous retrouvons le 9 janvier 2023 !

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans 9Lives