Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 10 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsSi la Poste a annoncé l’arrêt du timbre rouge au profit d’une version dématérialisée au 1er janvier 2023, après 174 ans de bons et loyaux services, il n’est pas question de faire entièrement disparaître la gamme de timbres. Heureux seront les nostalgiques et les philatélistes. Le 27 février, vous pourrez même acheter (ou recevoir) un timbre signé Dominique Issermann. Pour cet événement insolite, c’est une photographie de la main de Laetitia Casta qui a été choisie pour sublimer vos envois postaux ! © La Poste – Dominique Issermann – Tous droits réservés À défaut de voir une exposition monographique de la photographe française Dominique Issermann – décidément les musées et les institutions éprouvent vraiment des difficultés à exposer des photographes du territoire vivants ! – vous pourrez contempler une de ses œuvres en timbre postal. C’est une photographie de la main de Laetitia Casta, réalisée par la photographe et académicienne Dominique Issermann qui a été choisie pour illustrer le timbre de la série artistique 2023. Disponible à partir du 27 février, la feuille composée de 9 timbres d’un format de 52x40mm sera vendu 2,32 € et éditée à 612 000 exemplaires. « Comme une petite fenêtre qui s’ouvre dans la façade de l’enveloppe – toujours la fenêtre 1er étage à droite – sur un visage, un paysage, un souvenir de voyage, une cathédrale, le Taj Mahal… le timbre se place, se colle inexorablement avant le départ du courrier. J’ai toujours aimé entendre le coup du tampon qui, comme les trois coups au théâtre, donne le signal du départ, imprime la date et le pays d’origine, autorise le périple de la lettre, de la carte, du colis, qui entreprennent le voyage en passant de main en main jusqu’à leurs destinataires. L’enveloppe qu’on lèche indifféremment pour l’ami ou l’inspecteur, scelle le secret des courriers. Le timbre solidement collé nous donne des indices sur les sentiments de l’expéditeur, chat irrésistible, cheval fougueux, profil de médaille, cœur palpitant… Le moment du départ est arrivé, mon timbre peut faire le tour du monde, pour une modeste somme. La dîme est payée. Les avions, les bateaux, les voitures, les vélos se relayent et la main s’apprête à sonner, à faire ouvrir la porte. La main du facteur met fin au voyage du timbre, mission accomplie. La main de Laetitia Casta effleure la pierre, cherche une fissure dans le mur, comme pour envoyer un message, pour poser des questions, pour attendre des réponses, pour confier des secrets enveloppés dans un peu de papier timbré d’une image, en haut à droite, à la fenêtre. C’est la première page du livre que j’ai réalisé avec Laetitia Casta dans les Thermes de Vals bâtis en Suisse par Peter Zumthor ». Dominique ISSERMANN Favori0
L'Edition Vivants, le futur de l’humanité par Mattieu Gafsou On peut raisonnablement admettre que le défi majeur qui attend l’humanité dans les cent prochaines années est celui du Vivant, au sens ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
9Lives Le secteur de la photographie prêt à faire sa révolution ? Nous avons attendu longtemps que la parole se libère sur les violences perpétrées au sein du « petit monde de la photographie ». Il ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 10 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler