Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements 1 jour ago
Les États Généraux de la Photographie : Quelles mesures pour un meilleur respect du droit d’auteur ? 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 15 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22… 3 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 5minsDepuis le 1er novembre dernier, Emma Lavigne succède à Jean-Jacques Aillagon à la direction de la Collection Pinault. Elle inaugure ce jour l’exposition « Avant l’orage » à la Bourse de Commerce, une saison autour des oeuvres de la Collection Pinault visible jusqu’à cet automne. Une grande exposition qui invite le spectateur à un cheminement à travers des installations et des oeuvres de la collection — emblématiques pour certaines, inédites pour d’autres — d’artistes qui métamorphosent tous les espaces du musée. Dineo Seshee Bopape, lerato laka le a phela le a phela le a phela / my love is alive, is alive, is alive, 2022. Installation vidéo, dimensions variables. © Dineo Seshee Bopape. Courtesy Dineo Seshee Bopape / Commissioned and produced by TBA21–Academy. Dineo Seshee Bopape, lerato laka le a phela le a phela le a phela / my love is alive, is alive, is alive, 2022. Installation vidéo, dimensions variables. © Dineo Seshee Bopape. Courtesy Dineo Seshee Bopape / Commissioned and produced by TBA21–Academy. Sur fond de dérèglement climatique, dans l’urgence de notre présent comme dans l’oeil d’un cyclone, cohabitent au sein de cet accrochage inédit l’obscurité et la lumière, le printemps et l’hiver, la pluie et le soleil, le jour et la nuit, l’humain et le non-humain… Ces paysages instables, saisis dans une ronde désynchronisée du temps, figurent de nouveaux écosystèmes dans lesquels le visiteur est invité à s’immerger. Articulé en deux temps, cette saison s’ouvre aujourd’hui avec une installation monumentale et inédite de Danh Vo, créée pour la Rotonde, tandis qu’à la fin du mois de mai elle sera réactivée avec l’exposition consacrée à Tacita Dean, dans la Rotonde et la Galerie 2. Tacita Dean, Foreign Policy, 2016. Craie sur tableau noir, 244 × 244 cm. © Tacita Dean. Courtesy Tacita Dean Marian Goodman Gallery New York/ Paris; Frith Street Gallery, London / Photo Fredrik Nilsen Studio 159. Les Saisons Alors que les calendriers ancestraux étaient conditionnés par les mouvements cosmiques, notre course effrénée au progrès et à l’abondance a irrémédiablement transformé notre environnement. Jadis grenier à blé de Paris, le bâtiment de la Bourse de Commerce fut à partir de 1889, dans le contexte de l’Exposition universelle, le témoin et l’acteur de l’accélération mondialisée des échanges commerciaux allant de pair avec l’expansion de la politique coloniale de la France sous la Troisième République et l’exploitation intensive des ressources de la planète. Le vaste panorama peint qui se déploie à 360 degrés symbolise une vision du monde, où les différents continents n’existent que dans leur capacité à fournir des denrées et à participer à cette dynamique commerciale. Les quatre territoires représentés, dans la tradition des grands décors peints du 19e proposent un spectacle, un voyage immobile, où la violence latente qui sous-tend ces échanges, traitée de façon pittoresque, répond à des désirs d’exotisme et de synthèse d’un monde ordonné selon les quatre points cardinaux et rythmé par l’enchaînement des saisons. Dans cette architecture de fer, de verre, de pierre et de béton qui pourrait tout aussi bien être celle d’une serre, une série de temporalités fugitives et contradictoires apparaissent et viennent dérégler cette ronde synchronisée du temps. Emanuele Coccia a souligné que « la saison est le moment où le climat est d’abord une donnée esthétique avant d’être un phénomène physique ou météorologique » et combien « le dérèglement climatique contemporain nous suggère que désormais les saisons ne se succèdent pas, l’une après l’autre, l’une à côté de l’autre, mais sont entrées l’une dans le corps de l’autre, s’intensifiant l’une l’autre au lieu de s’effacer. » 1 Précédemment, Philippe Parreno transformait la Rotonde en un paysage estival héliotropique, animé et habité par la course du soleil. Il y faisait coexister des oeuvres, des temporalités, des climats, le présent d’un long été et le futur indéfini d’une saison à venir. […] – Avant l’orage par Emma Lavigne, commissaire de l’exposition extrait du catalogue Pierre Huyghe, A Way in Untilled, 2012. Vidéo HD couleur, son / Colour HD video, sound, 14′. © Pierre Huyghe / ADAGP, Paris, 2023. Courtesy Pierre Huyghe / Pinault Collection. 1 Une seconde d’éternité, Paris, Bourse de Commerce — Pinault Collection / Éditions Dilecta, p. 22-23. Un catalogue est coédité pour l’occasion par la Bourse de Commerce — Pinault Collection et les éditions Dilecta Avec les contributions et textes de Emma Lavigne, Nicolas-Xavier Ferrand, Emanuele Coccia, James Lingwood, Tristan Bera, Jean-Marie Gallais, Caroline Bourgeois, Yve-Alain Bois, Chus Martínez, Lucia Pietroiusti. Avant l’orage Catalogue de l’exposition Sous la direction d’Emma Lavigne 208 pages / 45 € / 22,4 × 28,6 cm INFOS PRATIQUES Avant l’orage À partir du 8 février 2023 (jusqu’à septembre 2023) Bourse de Commerce – Pinault Collection 2 Rue de Viarmes 75001 Paris https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce Favori0
Interview Art Contemporain Thanks for Nothing : Interview Marine Van Schoonbeek Nous avions interviewé Marine Van Schoonbeck en 2020 à l’origine de l’association Thanks for Nothing aux côtés de 4 femmes de l’art ...
L'Ephéméride Né un 27 mars : le photographe Laurent Baheux Si vous êtes né·e un 27 mars, vous partagez votre date d’anniversaire avec le photographe français Laurent Baheux qui souffle aujourd’hui ses ...
Actu Art Contemporain BPS22 Charleroi : Interview Pierre-Olivier Rollin, Banks Violette, le retour ! Avec son centre-ville sinistré et ses grands cercles de béton circulaire, Charleroi, capitale de la ligne claire, détonne au premier regard ! ...
Actu Art Contemporain Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22…
Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements 1 jour ago
Les États Généraux de la Photographie : Quelles mesures pour un meilleur respect du droit d’auteur ? 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 15 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22… 3 jours ago