Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 2 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 5 jours ago
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Interview Quentin Bajac, les 20 ans du Jeu de Paume : « Nous sommes nés la même année que Facebook, 2004 ! » 25 juin 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 1 jour ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour le printemps 2023, fort de son offre patrimoniale enrichie de nouveaux espaces avec des œuvres de la fin du 14e siècle et du début du 15e siècle et de son célébre Retable d’Issenheim entièrement restauré, le musée Unterlinden de Colmar propose au public deux productions contemporaines, réalisées spécifiquement en regard de ses collections. Jusqu’au 27 mars, nous pourrons découvrir de façon inédite et spectaculaire, l’installation « en mouvement » de Silvère Jarrosson et l’exposition « Le Chant des étoiles » par Fabienne Verdier qui pour l’occasion est prolongée jusqu’au 15 mai prochain ! L’œuvre qui va suivre de Silvère Jarrosson Œuvre créée pour le Musée Unterlinden,2021, Silvère Jarrosson Pendant tout le mois de mars, le musée Unterlinden de Colmar accueille l’installation monumentale « L’oeuvre qui va suivre » de l’artiste Silvère Jarrosson. Composé d’immenses œuvres peintes, cet ensemble réunit les dernières créations de l’artiste conçues en écho aux collections du musée. Ce projet qui a été imaginé par ce « peintre du mouvement » prend place dans le vaste espace de la « Piscine » du musée, avec pour objectif de se reconfigurer au fil de la série de spectacles aux multiples formats (performances, conférences, concerts, etc.) qui seront donnés sous la direction du Ballet l’Opéra national du Rhin (OnR), en interaction avec les œuvres. Danser Schubert, photo de l’œuvre de référence des décors, 2021, Silvère Jarrosson Le propos du Silvère Jarrosson, aujourd’hui peintre mais qui fut danseur à l’Opéra national de Paris, est ici de faire naître un univers abstrait immersif et évocateur, en repoussant les limites de ce qu’il est convenu d’appeler la danse, et en faisant appel à la force évocatrice des mouvements les plus inattendus. « L’œuvre qui va suivre » a été conçue dans le droit fil de ses créations pour la scénographie du spectacle « Danser Shubert au XXIe siècle » monté en 2021 par l’OnR, en le complétant de nouvelles œuvres grand format créées spécifiquement pour le musée Unterlinden. Cette installation monumentale et immersive invite les visiteurs à une déambulation, pour un voyage entre danse et peinture. Par sa capacité à se déplacer dans l’espace, elle accompagnera pendant tout le mois les danseurs de la compagnie du Ballet de l’OnR dans un ensemble de pièces et de performances. Le Chant des étoiles de Fabienne Verdier Fabienne Verdier dans son atelier,Chambly, photographie : Laura Stevens©Fabienne Verdier, ADAGP, Paris, 2022 Face au succès rencontrée par l’exposition « Le chant des étoiles », le musée annonce sa prolongation exceptionnelle jusqu’au 15 mai 2023 : une occasion de découvrir ou re-découvrir l’installation monumentale « Rainbows », composée de 76 toiles, imaginée par l’artiste dans l’imposante nef contemporaine conçue par les architectes Herzog & de Meuron. En quatre mois, le musée Unterlinden a déjà accueilli 60 000 visiteurs pour « Le chant des étoiles ». Cette exposition monographique dédiée à cette artiste contemporaine, aussi inspirée que nourrie de transcendance, entre en résonance avec les collections du musée, en abordant le sujet de la représentation de la mort non plus dans sa finitude, mais comme la trace d’une énergie qui se transmet aux vivants. INFOS PRATIQUES – L’œuvre qui va suivre de Silvère Jarrosson Jusqu’au 27 mars 2023 – Le Chant des étoiles de Fabienne Verdier Jusqu’au 15 mai 2023 Musée Unterlinden Pl. des Unterlinden 68000 Colmar https://www.musee-unterlinden.com/ Favori1
Interview Art Contemporain MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». MANIFESTA 15 réunissant 95 participants sur 16 sites dans 12 villes métropolitaines se déroule à Barcelone du 8 septembre au 24 novembre ...
Interview Art Contemporain Les 20 ans de Mécènes du sud à Marseille : Interview Bénédicte Chevallier, directrice Pour fêter en beauté 20 ans d’engagement, Mécènes du sud est présent cette année aux côtés des 3 foires de la rentrée ...
Interview Art Contemporain Art-o-rama 2024 : Interview Nicolas Pincemin, Atelier Vis-à-Vis Nicolas Pincemin retrouve le chemin d’Art-o-rama pour cette 18ème édition non plus comme jeune artiste émergent (Show Room) mais avec l’éditeur Vis-à-Vis ...
Actu Art Contemporain Art Paris 2025 : thématiques et commissaires invités, le retour au Grand Palais !
Actu Art Contemporain Les 20 ans de l’espace de l’art concret : le design à l’honneur, Francis Bacon et herman de vries
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 2 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 5 jours ago
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Interview Quentin Bajac, les 20 ans du Jeu de Paume : « Nous sommes nés la même année que Facebook, 2004 ! » 25 juin 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie)