Le jury de la troisième édition du résidence PICTO LAB / Expérimenter l’image vient de se réunir pour choisir son nouveau lauréat. L’artiste qui entrera en résidence pour 3 mois à la Cité Internationale des Arts et bénéficiera d’un soutien technique par le laboratoire Picto est le photographe franco-canadien, Thomas Paquet. Ses œuvres réalisées à cette occasion seront présentées au public pour la première lors du salon A ppr oc he en novembre prochain à Paris. En attendant, vous pouvez découvrir ses travaux à la galerie Bigaignon, dans le cadre de l’exposition « Rien n’échappe à la lumière » qui vient d’ouvrir ses portes !
Le projet de résidence
« Par le biais d’une série de dispositifs lumineux, je vise à créer une série d’oeuvres inspirés des scaphés et gnomons antiques, premiers instruments de mesures fabriqués par l’homme.
Ce travail de captation de la lumière par la création de cadrans solaires se réfère au besoin primitif de l’humanité à mesurer le temps. Il témoigne aussi d’une approche poétique et méditative du temps qui passe, d’un mouvement vital, d’une rencontre avec la lumière.
Enfin, il s’agit pour moi de continuer à interroger la photographie comme son propre sujet en créant une mise en abîme entre le dispositif d’insolation, l’appareil, et le résultat, la sculpture, elle-même dispositif d’insolation.
Ce travail de recherche inscrit mon approche dans une photographie expérimentale : transgresser les règles et perturber le bon fonctionnement de l’apparatus en en modifiant les paramètres établis. Concrètement, il s’agit pour ce projet de l’invention de dispositifs originaux pour créer des oeuvres uniques, à l’esthétique minimale et abstraite, que seul la matérialité du papier photosensible peut rendre. » Thomas Paquet
Artiste franco-canadien né en 1979, Thomas Paquet interroge la nature du temps, la structure de son flux ininterrompu et la dynamique de son mouvement. Depuis plusieurs années, dans un jeu de construction pour peindre une expérience sensible du monde, Thomas Paquet entreprend un travail d’étude photographique autour de ses caractéristiques fondamentales : la lumière, l’espace et le temps.
Thomas Paquet sera accueilli en résidence à la Cité internationale des arts au printemps prochain. Il bénéficiera de la mise à disposition d’un atelier-logement et d’un programme d’accompagnement professionnel dispensé par les équipes de la Cité internationale des arts (portes ouvertes d’ateliers au public, rencontres avec des commissaires et critiques d’art ouvrant des opportunités de collaborations et une possible visibilité des travaux en cours).
Il aura accès pour la réalisation de son projet aux dispositifs de production des laboratoires PICTO et à l’accompagnement de La Fab. – fonds de dotation agnès b. sur le projet créé. Les restitutions de la résidence de Thomas Paquet seront présentées au salon a ppr oc he en novembre 2023, ainsi qu’à la Galerie Le Lieu courant 2024.
INFORMATIONS PRATIQUES