Temps de lecture estimé : 4mins

Inauguré en 2021, les Franciscaines est un impressionnant complexe culturel basé à Deauville. Presque deux ans après son ouverture, l’un des espaces d’exposition présente au public les chefs d’œuvre de l’un des grands maitres de la photographie, Irving Penn. Cette rétrospective qui vient d’ouvrir ses portes, réunit pour la première fois, l’intégralité de la collection de la Maison Européenne de la Photographie composée d’une centaine de tirages originaux qui traverse l’œuvre de Penn de ses débuts jusqu’à ses plus grands travaux. À voir jusqu’au 28 mai prochain.

« Une bonne photographie est celle qui communique un fait, touche le cœur du spectateur et le transforme. En un mot, c’est une photographie efficace » – Irving Penn

Irving Penn
Saul Steinberg in Nose Mask, New York, 1966
Collection MEP, Paris © Condé Nast

La Maison Européenne de la Photographie a débuté l’acquisition de tirages d’Irving Penn à l’occasion de ses premières expositions au sein du musée. Récemment, la Fondation Irving Penn a souhaité compléter cette collection avec de nouveaux tirages originaux pour construire une rétrospective fidèle à la carrière du célèbre photographe. Avec ce précieux fonds, la MEP a pour mission de faire rayonner le travail d’Irving Penn sur le territoire français et européen. Pour ce printemps 2023, ce sont les Franciscaines de Deauville qui accueillent cette incroyable exposition, cinq ans après l’importante rétrospective que le Grand Palais avait offerte au public parisien.

Irving Penn
Balenciaga Mantle Coat (Lisa Fonssagrives-Penn), Paris, 1950
Collection MEP, Paris © Condé Nast

Jusqu’au 28 mai, l’exposition « Irving Penn – Chefs-d’œuvres de la Collection de la MEP » – curatée par Pascal Hoël et Frédérique Dolivet, respectivement Responsable et adjointe du responsable des collections de la Maison Européenne de la Photographie – vous propose un parcours dans l’ensemble de l’œuvre de cet auteur majeur de la photographie du XXème siècle, Irving Penn (1917-2009). Portraits, natures mortes, nus, photos de mode… Toutes les séries de Penn y sont représentées : des premières photographies réalisées dans les rues de New York ou dans le sud des États-Unis, aux « Petits Métiers », en passant par les portraits de personnalités du monde de l’art photographiées à New York ou en Europe, les portraits ethnographiques réalisés autour du monde, ou encore les photos de mode, dont celles de son épouse, le top model Lisa Fonssagrives-Penn.

Irving Penn
Cuzco Children, 1948
Collection MEP, Paris © Condé Nast

Irving Penn
Cigarette n°37, New York, 1972
Collection MEP, Paris
© The Irving Penn Foundation

« Je me suis mis à aimer ce qui se produit quand on applique à la main sur un bon papier des couches de ces métaux remarquables. Le plaisir que je prends à manipuler ces substances m’encourage à chercher des sujets qui me permettront de tirer le meilleur parti de ces possibilités. » – Irving Penn (Exposition Grand Palais)

Le travail d’Irving Penn ne s’arrêtait pas à la prise de vue, le travail en chambre noire était essentiel. Penn était un technicien particulièrement exigent pour qui le tirage photographique avait une importance primordiale. Il expérimenta beaucoup au laboratoire, en particulier avec le procédé de tirage au platine, redonnant vie à partir de 1964 à une technique du 19 e siècle qui le fascine par ses possibilités infinies, ses tonalités exceptionnelles et la profondeur conférée à l’image.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam04mar(mar 4)10 h 30 mindim28mai(mai 28)18 h 30 minChef d'œuvres d'Irving PennPhotographiesLes Franciscaines, 145B, avenue de la République 14800 Deauville

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements