Temps de lecture estimé : 2mins

Portrait de Fiona Rogers © Alys Tomlinson

Depuis 2018, la foire internationale Paris Photo propose un parcours initié par le Ministère de la Culture visant à soutenir et à promouvoir les œuvres des femmes photographes : Elles x Paris Photo. Chaque année, une curatrice invitée propose un voyage au cœur des œuvres qui se conjuguent au féminin pluriel. L’an dernier, Federica Chiocchetti – nouvelle directrice du Musée des Beaux Arts de Locle – nous avait proposé un voyage à travers 77 travaux présentés sur les stands des galeries mais également ceux des éditeurs. Pour 2023, Paris Photo a confié cette mission à Fiona Rogers, curatrice de la Parasol Foundation Women in Photography au Victoria & Albert Museum !

Fiona Rogers est la première commissaire de la Parasol Foundation Women in Photography au Victoria & Albert Museum, un nouveau programme international majeur de curation qui soutient les femmes photographes à travers les acquisitions du musée, les commandes, la recherche, l’éducation, les expositions et les événements. Elle était auparavant directrice de la photographie et des opérations pour Webber, agence photo et galerie basées à Londres, New York, et Los-Angeles, après avoir travaillé chez Magnum, notamment en tant que directrice des opérations.

« Je suis honorée d’être invitée cette année en tant que commissaire du parcours Elles à Paris Photo. L’initiative est importante pour continuer à générer de la visibilité et de l’égalité pour les femmes dans l’art, mais aussi refléter nos ambitions au V&A (Victoria and Albert Museum) pour remédier au déséquilibre historique lié au genre à travers notre collection et programmation photo. J’ai hâte de passer en revue une sélection éclectique et diversifiée de photographes internationales d’hier et d’aujourd’hui, tout en profitant de l’occasion pour défendre l’intérêt des femmes et d’autres communautés sous représentées. »

INFOS PRATIQUES
Paris Photo
Du 9 au 12 Novembre 2023
Grand Palais Ephémère, Paris
https://www.parisphoto.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News