Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 1 heure ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsLe photographe français Richard Petit vous propose un nouveau stage théorique et pratique de prise de vue à la chambre photographique du 24 au 28 avril 2023 à Espezel, dans les Pyrénées. Ce stage de 5 jours dans un environnement privilégié est ouvert à tou·tes ! Il vous permettra d’appréhender au mieux la pratique en grand format et développer ou initier une réflexion artistique personnelle sur l’utilisation de la chambre 4×5″. Qu’est-ce qu’une chambre ? Une chambre photographique est un appareil argentique de grand format (le négatif a la taille d’une carte postale) qui peut produire d’immenses tirages très nets. Avant la sortie du Leica en 1913, tous les appareils étaient des chambres. On en fabrique toujours aujourd’hui, qui bénéficient de deux siècles d’améliorations. De nombreux photographes contemporains l’utilisent dans le cadre d’une pratique artistique. Pourquoi utiliser une chambre ? On photographie à la chambre quand on veut une grande précision optique. Grâce à son soufflet, la chambre permet, en se déformant, de modifier la perspective ou la profondeur de champ de façon radicale. Par contre l’absence d’automatismes et même de viseur obligent à utiliser la chambre sur un pied, interdisant l’instantané. De plus ce processus d’une extrême lenteur est onéreux, on ne “mitraille” pas avec une chambre. Ces inconvénients se transforment pour l’artiste en avantages, faisant de la prise de vue ralentie une méditation visuelle, conférant aux images une apparence reconnaissable. Richard Petit Richard Petit s’est fait connaître par “Cheap Land”, série énigmatique de montagnes enneigées interrogeant le réchauffement climatique, puis par d’autres projets tels que Lungta, situé en Himalaya, également réalisé à la chambre. Diplômé de la prestigieuse École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et licencié en philosophie, il aime enseigner et partager ses connaissances et ses interrogations lors de stages ou de conférences. Espezel Basé à Espezel à mille mètres d’altitude, le stage a lieu dans le cadre splendide des Pyrénées : les gorges du Rébenty, la forêt de Belesta, la petite station de ski de Camurac… Les cours théoriques, les prises de vue portrait et nature morte ont lieu en salle (merci beaucoup à la mairie d’Espezel) et du paysage est bien sûr aussi au programme. Les stagiaires peuvent facilement se loger dans le village ou les environs immédiats, sinon ils choisissent la formule avec hébergement compris (places très limitées). Programme du stage L’accent est mis sur la pratique, l’enseignement techno-scientifique se borne à ce qui est strictement indispensable. Les débutants sont les bienvenus, une introduction à l’argentique est prévue. Le programme sur cinq jours est volontairement un peu « trop long », le but étant une véritable pratique et pas seulement une introduction. À la fin du stage, débarrassées de l’appréhension et ayant intégré les calculs rationnels, les stagiaires sont complètement autonomes. Les journées sont bien occupées : cours théoriques, exercices pratiques, laboratoire et diaporamas d’histoire de la photographie. Pas le temps de s’ennuyer ! Dates et inscription Le prochain stage va avoir lieu du 24 au 28 avril 2023, les inscriptions doivent se faire avant le 17 avril sur richardpetit.eu ou au 06 33 05 99 20. Attention, les places sont limitées. La formule sans hébergement coûte 500€, le prix inclut l’enseignement et les consommables, il ne comprend ni l’hébergement ni les repas. >>> JE M’INSCRIS ! Espezel11340 Espezel mer01mar0 h 00 minlun17avr(avr 17)0 h 00 minStage Grand Format en altitude avec Richard PetitEspezel, 11340 Espezel Détail de l'événementPour la cinquième fois déjà, Richard Petit organise un stage de prise de vue à la chambre photographique à Espezel, village pyrénéen. …démystifier l’outil et le rendre abordable, le tout Détail de l'événement Pour la cinquième fois déjà, Richard Petit organise un stage de prise de vue à la chambre photographique à Espezel, village pyrénéen. …démystifier l’outil et le rendre abordable, le tout dans la bonne humeur…un séjour inoubliable dans un lieu unique… (commentaires des stagiaires) Qu’est-ce qu’une chambre ? Une chambre photographique est un appareil argentique de grand format (le négatif a la taille d’une carte postale) qui peut produire d’immenses tirages très nets. Avant la sortie du Leica en 1913, tous les appareils étaient des chambres. On en fabrique toujours aujourd’hui, qui bénéficient de deux siècles d’améliorations. De nombreux photographes contemporains l’utilisent dans le cadre d’une pratique artistique. Pourquoi utiliser une chambre ? On photographie à la chambre quand on veut une grande précision optique. Grâce à son soufflet, la chambre permet, en se déformant, de modifier la perspective ou la profondeur de champ de façon radicale. Par contre l’absence d’automatismes et même de viseur obligent à utiliser la chambre sur un pied, interdisant l’instantané. De plus ce processus d’une extrême lenteur est onéreux, on ne “mitraille” pas avec une chambre. Ces inconvénients se transforment pour l’artiste en avantages, faisant de la prise de vue ralentie une méditation visuelle, conférant aux images une apparence reconnaissable. Richard Petit Richard Petit s’est fait connaître par “Cheap Land”, série énigmatique de montagnes enneigées interrogeant le réchauffement climatique, puis par d’autres projets tels que Lungta, situé en Himalaya, également réalisé à la chambre. Diplômé de la prestigieuse École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et licencié en philosophie, il aime enseigner et partager ses connaissances et ses interrogations lors de stages ou de conférences. Espezel Basé à Espezel à mille mètres d’altitude, le stage a lieu dans le cadre splendide des Pyrénées : les gorges du Rébenty, la forêt de Belesta, la petite station de ski de Camurac… Les cours théoriques, les prises de vue portrait et nature morte ont lieu en salle (merci beaucoup à la mairie d’Espezel) et du paysage est bien sûr aussi au programme. Les stagiaires peuvent facilement se loger dans le village ou les environs immédiats, sinon ils choisissent la formule avec hébergement compris (places très limitées). Programme du stage L’accent est mis sur la pratique, l’enseignement techno-scientifique se borne à ce qui est strictement indispensable. Les débutants sont les bienvenus, une introduction à l’argentique est prévue. Le programme sur cinq jours est volontairement un peu « trop long », le but étant une véritable pratique et pas seulement une introduction. À la fin du stage, débarrassées de l’appréhension et ayant intégré les calculs rationnels, les stagiaires sont complètement autonomes. Les journées sont bien occupées : cours théoriques, exercices pratiques, laboratoire et diaporamas d’histoire de la photographie. Pas le temps de s’ennuyer ! Dates et inscription Le prochain stage va avoir lieu du 24 au 28 avril 2023, les inscriptions doivent se faire avant le 17 avril sur richardpetit.eu ou au 06 33 05 99 20. Attention, les places sont limitées. La formule sans hébergement coûte 500€, le prix inclut l’enseignement et les consommables, il ne comprend ni l’hébergement ni les repas. DatesMars 1 (Mercredi) 11 h 00 min - Avril 17 (Lundi) 11 h 00 min(GMT-11:00) LieuEspezel11340 Espezel Get Directions En savoir plus CalendrierGoogleCal Contact : Richard Petit : richardpetit@orange.fr http://richardpetit.eu/ Favori1
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
News Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 1 heure ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF