Temps de lecture estimé : 3mins

Le photographe français Richard Petit vous propose un nouveau stage théorique et pratique de prise de vue à la chambre photographique du 24 au 28 avril 2023 à Espezel, dans les Pyrénées. Ce stage de 5 jours dans un environnement privilégié est ouvert à tou·tes ! Il vous permettra d’appréhender au mieux la pratique en grand format et développer ou initier une réflexion artistique personnelle sur l’utilisation de la chambre 4×5″.

Qu’est-ce qu’une chambre ?

Une chambre photographique est un appareil argentique de grand format (le négatif a la taille d’une carte postale) qui peut produire d’immenses tirages très nets. Avant la sortie du Leica en 1913, tous les appareils étaient des chambres. On en fabrique toujours aujourd’hui, qui bénéficient de deux siècles d’améliorations. De nombreux photographes contemporains l’utilisent dans le cadre d’une pratique artistique.

Pourquoi utiliser une chambre ?

On photographie à la chambre quand on veut une grande précision optique. Grâce à son soufflet, la chambre permet, en se déformant, de modifier la perspective ou la profondeur de champ de façon radicale.
Par contre l’absence d’automatismes et même de viseur obligent à utiliser la chambre sur un pied, interdisant l’instantané. De plus ce processus d’une extrême lenteur est onéreux, on ne “mitraille” pas avec une chambre. Ces inconvénients se transforment pour l’artiste en avantages, faisant de la prise de vue ralentie une méditation visuelle, conférant aux images une apparence reconnaissable.

Richard Petit

Richard Petit s’est fait connaître par “Cheap Land”, série énigmatique de montagnes enneigées interrogeant le réchauffement climatique, puis par d’autres projets tels que Lungta, situé en Himalaya, également réalisé à la chambre. Diplômé de la prestigieuse École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et licencié en philosophie, il aime enseigner et partager ses connaissances et ses interrogations lors de stages ou de conférences.

Espezel

Basé à Espezel à mille mètres d’altitude, le stage a lieu dans le cadre splendide des Pyrénées : les gorges du Rébenty, la forêt de Belesta, la petite station de ski de Camurac…
Les cours théoriques, les prises de vue portrait et nature morte ont lieu en salle (merci beaucoup à la mairie d’Espezel) et du paysage est bien sûr aussi au programme. Les stagiaires peuvent facilement se loger dans le village ou les environs immédiats, sinon ils choisissent la formule avec hébergement compris (places très limitées).

Programme du stage

L’accent est mis sur la pratique, l’enseignement techno-scientifique se borne à ce qui est strictement indispensable. Les débutants sont les bienvenus, une introduction à l’argentique est prévue.
Le programme sur cinq jours est volontairement un peu « trop long », le but étant une véritable pratique et pas seulement une introduction. À la fin du stage, débarrassées de l’appréhension et ayant intégré les calculs rationnels, les stagiaires sont complètement autonomes.
Les journées sont bien occupées : cours théoriques, exercices pratiques, laboratoire et diaporamas d’histoire de la photographie. Pas le temps de s’ennuyer !

Dates et inscription

Le prochain stage va avoir lieu du 24 au 28 avril 2023, les inscriptions doivent se faire avant le 17 avril sur richardpetit.eu ou au 06 33 05 99 20. Attention, les places sont limitées.
La formule sans hébergement coûte 500€, le prix inclut l’enseignement et les consommables, il ne comprend ni l’hébergement ni les repas.

>>> JE M’INSCRIS !

mer01mar0 h 00 minlun17avr(avr 17)0 h 00 minStage Grand Format en altitude avec Richard PetitEspezel, 11340 Espezel

Contact : Richard Petit : richardpetit@orange.fr
http://richardpetit.eu/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    L’IA dépassée par la réalité

    Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats ...

    En voir plus dans News