Temps de lecture estimé : 2mins

La plus grande foire mondiale consacrée au medium photographique, Paris Photo prépare sa 26ème édition qui se tiendra du 9 au 12 novembre prochain au Grand Palais éphémère – jusqu’à la réouverture du monument en 2025. Cette année 2023 inaugure la première édition d’Anna Planas, nouvelle directrice artistique qui a été nommée l’hiver dernier. Florence Bourgeois, directrice de l’événement et toute son équipe organisatrice dévoilent en avant première la liste des galeries et éditeurs présents pour cette nouvelle édition et annonce la création d’un nouveau secteur, dédié à la photographie dans l’ère digitale.

© Patrick Tourneboeuf / RMN-GP / Tendance Floue

Le secteur principal réunira 133 galeries internationales, soit 33 nouveaux exposants de plus que l’an passé. Depuis plusieurs années, on voit de plus en plus de galeries proposer des expositions consacrées à un·e, voire deux artistes photographes, un pari qui peut s’avérer risquer d’un point de vue marchand, mais qui rencontre un véritable intérêt du public. Pour cette édition, ce sont 21 solo shows et 7 duo shows qui seront proposés. Du côté des éditeurs, l’offre ne se réduit pas, puisqu’ils seront 35 à venir du monde entier pour présenter leurs derniers ouvrages et proposer des rencontres et des séances de signatures avec les auteur·ices. Le secteur Curiosa, inauguré en 2015, et dédié aux artistes émergent·es, réunira cette année, 16 galeries avec des propositions artistiques sélectionnées par la directrice artistique Anna Planas. On découvrira une nouvelle génération d’artistes qui ouvrent de nouvelles voies entre l’art, la vie et l’activisme.
Découvrez dès à présent les exposant·es de cette 26ème édition en cliquant-ici.
Enfin, cette année, on verra s’ouvrir un nouveau secteur, le secteur digital, dédié à la photographie dans l’ère numérique. Sous le commissariat de Nina Roehrs, spécialiste en art numérique, il mettra en avant une sélection de galeries, de « plateformes curatées » et présentera des artistes qui intègrent les pratiques numériques dans leur œuvre. La liste des exposants et le programme complet seront annoncés cet automne.

https://www.parisphoto.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News