Temps de lecture estimé : 4mins

Depuis 8 ans, Philippe Guionie participe à ancrer l’alliance de la photographie et de la science sur le territoire toulousain. En 2015, il initie 1+2, un programme de résidences de création avec deux photographes émergents aux côtés d’un·e photographe de renom. S’en suit 1+2 Factory, un dispositif de résidences in situ au cœur d’institutions, laboratoires de recherches ou d’entreprises, puis un programme d’invité permettant des productions extérieures en lien avec la photographie et les sciences. Cette année, les différents programmes de résidences se révèlent dans un parcours d’expositions à Toulouse.

Autour de cette huitième édition, trois personnalités s’unissent autour d’une programmation riche issue de travaux réalisés en résidence : l’océanographe Catherine Jeandel et l’historien Michel Poivert, respectivement marraine et parrain d’honneur et Emilia Genuardi fondatrice et directrice des salons a ppr oc he et unRepresented, marraine 2023.

Résidence 1+2

© Almudena Romero, Orphys, The Museum of Plant Art, Résidence 1+2, 2023.

Cette année encore, trois photographes ont été réunis pour créer une oeuvre personnelle et inédite en lien avec le patrimoine scientifique des territoires. En 2023, la photographe espagnole Almudena Romero était accompagnée de deux jeunes photographes : Téo Becher et Marion Ellena.
Almudena Romero a choisi de développer une réflexion sur notre compréhension des plantes à partir de l’utilisation d’outils scientifiques et des conversations multiples avec des scientifiques, philosophes et historien·ne·s de l’art. La restitution de sa résidence intitulée « The Museum of Plant Art » est présentée dans une exposition immersive à la Chapelle des Cordeliers du 14 octobre au 26 novembre 2023.

À gauche. © Téo Becher, Souche, Forêt de Grézigne, Résidence 1+2, 2023.
À droite. © Téo Becher, Taillis de hêtre, Forêt de Bernadouze, Résidence 1+2, 2023

Durant sa résidence, Téo Becher a accompagné des chercheur·euses du laboratoire GEODE (Géographie de l’Environnement) lors de sorties sur le terrain. À travers son projet « Emmêlement et autres histoires de forêts« , Téo Becher nous invite à repenser notre regard sur notre environnement et nous sensibilise à l’importance de le complexifier dans une exposition visible jusqu’au 9 décembre au Centre culturel Bonnefoy.

À gauche. © Marion Ellena, Albi, Résidence 1+2, 2023.
À droite : © Marion Ellena, Cara verde, Résidence 1+2, 2023

Du 12 octobre au 9 décembre, au Centre culturel Bellegrade, nous découvrons le travail de la troisième photographe, Marion Ellena. Dans son projet « Tu te souviens de la couleur de ma chambre ?« , elle explore la plasticité des souvenirs à travers la matérialité de la photographie et à partir de visuels réalisés au smartphone qui seront soumis à des processus d’altération. Elle y ajoute une collecte de photographies « orphelines », trouvées dans des recycleries et des brocantes, les transformant et les réinterprétant afin de définir les contours d’une intimité collective.

Factory 1+2

© Jef Bonifacino, Unseen Apollo, Résidence 1+2, 2023.

Jef Bonifacino est le lauréat de la treizième édition de la Résidence Factory. Il a effectué sa résidence à la Cité de l’espace à Toulouse pour son projet intitulé « Unseen Apollo » dans lequel il souhaite proposer une nouvelle narration de l’exploration lunaire à partir d’une relecture subjective des photographies issues des missions Apollo. Dans sa collecte initiale, le photographe privilégie les photographies argentiques considérées comme anecdotiques, techniques, avec présences de flare, de bordures du négatif, mal cadrées ou exposées, mais qui possèdent un pouvoir suggestif non exploité ou une capacité d’émerveillement. « L’objectif initial de ces photographies argentiques prises par des astronautes était principalement scientifique et politique. Il est temps de les amener à exprimer leur potentiel photographique et artistique afin de renouveler nos représentations de l’exploration lunaire. » Jef Bonifacino.
Un travail à découvrir jusqu’au 31 décembre à la Cité de l’espace.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven29sep(sep 29)9 h 30 minsam30déc(déc 30)18 h 00 minRésidence 1+2 Photographie et SciencesUne saison photo à Toulouse : Re-connexionsChapelle des Cordeliers, 13, rue des Lois 31000 Toulouse OrganisateurRésidence 1+2 Toulouse

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements