Temps de lecture estimé : 5mins

En 1851, la Mission héliographique est la première initiative du genre à confier commande à des photographes afin de dresser un panorama de l’architecture française. 133 ans plus tard, c’est au tour de la mission photographique de la DATAR d’organiser un projet de grand envergure. Aujourd’hui, le FRAC MÉCA est à l’origine d’une commande photographique afin de réaliser un inventaire visuel de la région sous deux angles, scientifique et artistique. Ce sont neuf photographes qui ont été choisis pour apporter leur vision de ce territoire sous la houlette de de Claire Jacquet, directrice du Frac et de Gilles Mora, historien et commissaire d’exposition. Découverte des artistes et des thématiques de cette commande.

ANDRÉ CEPEDA
Villes, sub et péri-urbains

André Cepeda
Untitled, Bègles, 2023

Étude du renforcement des communautés d’agglomérations, de l’évolution démographique des bassins de vie excentrés des villes, des conséquences sociales (comme le mouvement des « gilets jaunes ») et environnementales ; la « ville dévorante » et les périphéries (choix subis ou choisis) ; l’identité des villes moyennes.
Né en 1976 à Coimbra (Portugal). Vit actuellement entre Lisbonne et Porto.

JEAN-LUC CHAPIN
Le monde rural

Jean-Luc Chapin, La petite fille et les chiens
Ruralité(s); une vie avec des chiens (chez le louvetier Franck Falempin, Landes mars 2023)

Constats des survivances et transformations du monde rural au travers des traditions (cercles ouvriers dans les Landes, confréries dans le monde du vin, maintien des savoir-faire artisanaux et métiers d’art) et des mutations (introduction de nouvelles cultures, agriculture holistique, permaculture, biodynamie).
Né en 1959 dans la Sarthe (France). Vit actuellement à Branne (Gironde).

CHLOE DEWE MATHEWS
Situation écologique

Chloe Dewe Mathews, After the Wildfires, La Teste de Buch 2022
From ‘The Clear Cut’ (work in progress)

Constats des chamboulements écologiques de zones spécifiques de la région : montée des eaux, retrait du trait de côte, écobuages, réintroduction de l’ours, fonte des neiges, disparition des glaciers, notion de « parcs naturels », sites pollués, anciennes traces d’une activité industrielle, etc.
Née en 1982 à Londres. Vit et travaille actuellement à St Leonards-on-Sea (UK).

MAITETXU ETCHEVERRIA
Migrations

Maitetxu Etcheverria, Medhi,
centre de Formation AFPA, Caudéran

Aborder la question des migrations urbaines et rurales dans ses composantes les plus diverses : touristiques, économiques, sociales, politiques (vagues d’immigration sous contrôle ou hors de contrôle), humaines et animales…
Née en 1975 à Saint-Jean de Luz (France). Vit et travaille à Bordeaux.

HICHAM GARDAF
Itinéraires, frontières et voies de communication

Hicham Gardaf, Vue sur la côte des Basques, Biarritz, 2023

Itinéraires déjà balisés (le GR10 qui traverse les Pyrénées, chemins de St-Jacques-de-Compostelle…) mais aussi poétiques (Barthes, Duras, Hölderlin…), routes, rivières, jalles (qui ont constitué les premières voies de communication), océan Atlantique, mais aussi dimension transfrontalière avec l’Espagne.
Né en 1989 à Tanger (Maroc). Vit et travaille à Londres (Angleterre).

NOÉMIE GOUDAL
Le Génie du lieu

Noémie Goudal, Untitled I ((Intentions), 2023

Manière dont les territoires ou des sites touristiques sont investis culturellement par une accumulation d’expériences, d’images, de transmissions préalables (littéraires, poétiques, intellectuelles…) ; réinterroger le mythe du territoire « sauvage » et fantasmé… Existe-t-il un génie du lieu contemporain ?
Née en 1984 à Paris. Vit et travaille actuellement entre Londres et Paris.

TATIANA LECOMTE
Fragilités et déséquilibres

Tatiana Lecomte, Parcours (Buglose), 2023

Par la guerre (Royan, ligne de blockhaus, camp de Gurs où a été interné Hannah Arendt…), par l’industrialisation et la désindustrialisation, par l’urbanisme, par le bruit, par la mondialisation des normes (architecturales), etc.
Née en 1971 à Bordeaux. Vit et travaille actuellement à Vienne (Autriche).

VALÉRIE MRÉJEN
Paradoxes et contradictions

Valérie Mréjen, Clara D., 2023

« Sortir de la carte postale » et considérer le « hors-champ », ce qu’ « on ne voit pas » (les îles de l’estuaire de la Gironde à côté de la Citadelle de Blaye…) ; la culture « underground » de Bordeaux et sa façade bourgeoise ; le rapport à l’Océan sans nécessairement ressentir un tempérament ”marin”…
Née en 1969 à Paris. Vit et travaille actuellement à Paris.

BRUNO SERRALONGUE
« Communautés apprenantes »

Bruno Serralongue, Au Garage Associatif et Solidaire en Limousin, Lacelle, 18 février 2023

Évolution des communautés face à de nouvelles pratiques, de nouvelles économies, de nouvelles aspirations de la jeunesse, et de nouveaux modes d’apprentissages, de savoirs et d’expérimentation
Né en 1968 à Châtellerault. Vit et travaille actuellement entre Paris et Genève.

La restitution de cette commande aura lieu au Frac Bordeaux du 5 avril au 6 octobre 2024.

INFOS PRATIQUES
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
5 parvis Corto Maltese
33 800 Bordeaux
http://frac-meca.fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’heure est à la censure !

Dans notre édition de mercredi dernier, nous vous annoncions la dégradation d’une exposition en plein air du collectif item dans le cadre ...

En voir plus dans News