Temps de lecture estimé : 4mins

À l’occasion de la grande cérémonie de la 43ème édition du prix Leica Oskar Barnack qui a eu lieu la semaine passée au Leitz Park à Wetzlar (Allemagne), le photographe franco-américain, Elliott Erwitt a été récompensé par le prix Leica Hall of Fame Award. Ce prix a été initié en 2011 dans le but de consacrer un·e photographe pour l’ensemble de son oeuvre. Elliott Erwitt a soufflé ses 95 bougies en juillet dernier et il est le 13ème photographe lauréat de ce prix.

Elliott Erwitt
Marilyn Monroe, New York City, USA 1956
© Elliott Erwitt/MAGNUM PHOTOS,
Leica Hall of Fame Award 2023, Leica Gallery Wetzlar 2023

Marilyn Monroe, Che Guevara, un couple d’amoureux dans un rétroviseur ou un saut élégant devant la tour Eiffel, des portraits de personnes ou de chiens : de nombreuses photos emblématiques d’Elliott Erwitt sont ancrées dans l’histoire de la photographie et ont fait de cet homme de 95 ans, une légende vivante. Son humour unique a conquis le monde entier.

Les images d’Elliott Erwitt suscitent une émotion chez le spectateur, tout en le guidant vers des réflexions idéologiques plus complexes et profondes. La capacité à capturer ceci en un seul instant et à le retranscrire dans une image, semble être le secret de sa photographie. « On peut trouver des images partout. Il suffit de remarquer les choses et de les organiser. Il suffit de s’intéresser à ce qui vous entoure et de se préoccuper de l’humanité et de la comédie humaine », explique le brillant narrateur d’une manière plutôt sobre. « Il suffit d’avoir l’humble capacité de mettre de l’ordre dans un sujet, de composer une image ou de traduire un certain état d’esprit. De temps en temps, vous pouvez créer une image qui raconte quelque chose. C’est déjà beaucoup. Il n’y a évidemment pas de mal à se trouver au bon endroit au bon moment ». Les meilleurs exemples de sa vision unique du monde sont exposés à la Galerie Leica à Wetzlar, où le photographe a choisi 50 de ses photographies préférées, prises au cours de 7 décennies. La carrière d’Elliott Erwitt a débuté à New York en 1948 et s’est particulièrement développée en 1953 lorsque Robert Capa l’a invité à devenir membre de l’agence Magnum. Il est constamment en déplacement, photographiant des acteurs, des politiciens et des célébrités, ainsi que des scènes de rue, et des paysages. Parallèlement à ses travaux professionnels, il a toujours trouvé du temps pour ses propres photos : les enfants, les couples et les chiens sont devenus ses sujets favoris. Il a capturé d’innombrables moments inoubliables, avec humour, précision et charme. Ses photos sont franches et amusantes, sensibles et incisives, à la fois américaines et cosmopolites.

Elliott Erwitt
New York City, USA 2000
© Elliott Erwitt/MAGNUM PHOTOS,
Leica Hall of Fame Award 2023, Leica Gallery Wetzlar 2023

Elliott Erwitt
California, USA 1955
© Elliott Erwitt/MAGNUM PHOTOS,
Leica Hall of Fame Award 2023, Leica Gallery Wetzlar 2023

Fils d’émigrés russes, Elliot Erwitt est né à Paris le 26 juillet 1928. Il grandit en Italie et en France. En 1939, il émigre aux États-Unis avec sa famille. Son intérêt pour la photographie est né alors qu’il était adolescent et vivait à Hollywood. Il commence à travailler comme photographe professionnel à New York en 1948 et, en 1953, Robert Capa l’invite à devenir membre de l’agence Magnum, qu’Elliott Erwitt présidera pendant plusieurs mandats. Sa carrière, qui s’étend sur plusieurs décennies, l’a conduit à devenir l’un des photographes les plus célèbres et actifs de notre époque. À partir de 1970, il commence également à réaliser des films et à travailler pour la télévision. Depuis plus de 20 ans, Elliott Erwitt a arrêté les commandes photographiques. Il consacre son temps à faire vivre son oeuvre en travaillant sur de nombreuses expositions et en publiant des livres de photos. Il vit à New York, où la nouvelle Galerie Leica accueillera l’année prochaine une exposition célébrant le Leica Hall of Fame Award.

Retrouvez la rétrospective d’Elliott Erwitt à la Sucrière de Lyon à partir du 21 octobre prochain :

sam21oct(oct 21)10 h 30 min2024dim17mar(mar 17)19 h 00 minElliott Erwitt Une rétrospectiveUne rétrospectiveLa Sucrière, 49-50 quai Rambaud 69002 Lyon

A LIRE
Ismail Ferdous et Ziyi Le sont les deux lauréats de la 43ème édition du prix Leica Oskar Barnack

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News