Temps de lecture estimé : 3mins

Avec cette série au long cours, le photographe documentaire et anthropologue britannique Zed Nelson a été consacré Photographe de l’année aux Sony World Photography Awards 2025. The Anthropocene Illusion fait l’objet d’une monographie publiée aux éditions Guest, dont une partie des recettes est reversée à l’ONG Les Amis de la Terre. Ce livre s’impose comme une œuvre essentielle : il met en lumière les conséquences de l’activité humaine sur la planète et appelle, avec force, à une refonte profonde de notre relation au vivant.

Kenya © Zed Nelson, Photographe de l’année – 2025 Sony World Photography Awards

Zoological Museum, Oslo, Norway © Zed Nelson, Photographe de l’année – 2025 Sony World Photography Awards

Au cours des quarante dernières années, la population d’animaux sauvages a chuté de plus de 50 %. Partant de ce constat alarmant, le photographe Zed Nelson a choisi de s’intéresser à l’expérience artificielle de la nature — une nature façonnée par l’homme pour compenser la destruction massive de notre environnement. C’est ce qu’il appelle « l’illusion anthropocène ».

En une infime fraction de l’histoire de la Terre, l’être humain a radicalement modifié son environnement, entraînant la faune et la flore vers une extinction progressive, conséquence directe de l’exploitation intensive des terres et des ressources. Les scientifiques parlent désormais d’une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène — l’âge de l’homme. Peu à peu, nous nous sommes détachés du monde naturel que nous partagions autrefois avec les autres espèces, pour construire des villes. Les strates géologiques du futur porteront les traces durables de notre passage : couches de plastique, béton, résidus radioactifs — autant de marques indélébiles de notre civilisation.

Quancheng Ocean Polar World, Shandong, China © Zed Nelson, Photographe de l’année – 2025 Sony World Photography Awards

Uketula lion ranch, South Africa Skip to main © Zed Nelson, Photographe de l’année – 2025 Sony World Photography Awards

Churchill, Canada. ‘Polar Bear Capital of the World’. © Zed Nelson, Photographe de l’année – 2025 Sony World Photography Awards

Pendant six ans, Zed Nelson a parcouru de nombreux pays à travers quatre continents pour interroger notre rapport au vivant. Des parcs à thème aux zoos, des musées d’histoire naturelle aux parcs nationaux, jusqu’aux safaris africains, il explore les formes simulées de nature que nous avons créées. Cette série met en lumière un phénomène mondial de déni et d’illusion collective, mais aussi une quête de lien avec un monde que nous avons en grande partie détruit.

Switzerland 2021 © Zed Nelson, Photographe de l’année – 2025 Sony World Photography Awards

Longleat Safari Park © Zed Nelson, Photographe de l’année – 2025 Sony World Photography Awards

Combien de temps nous reste-t-il pour réagir et engager une transformation radicale de nos modes de vie ? Les crises politiques et sociales actuelles semblent reléguer ces enjeux cruciaux au second plan. Dans ce livre, Zed Nelson nous appelle à sortir du déni et à repenser en profondeur notre relation avec le vivant.

INFORMATIONS PRATIQUES
The Anthropocene Illusion
Zed Nelson
Guest Editions
196 pages, 25 x 30 cm
54,95€
https://guesteditions.com/products/the-anthropocene-illusion-zed-nelson

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition