Novembre, 2020

jeu05nov(nov 5)11 h 00 minjeu03déc(déc 3)19 h 00 minLa Beauté TerribleJohn CravenGalerie Berthet-Aittouarès, 14 - 29 rue de Seine 75006 Paris Organisateur: PhotoSaintGermain Type d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

John Craven un audacieux du futur, un visionnaire qui en 1950 décrit l’industrie, celle du pétrole, comme le «meilleur des mondes» et le plus menaçant.

Une entrée dans l’enquête John Craven
La Galerie Berthet Aittouarès a invité Savage Collective à s’emparer de l’oeuvre et du personnage pour explorer l’héritage artistique de Craven.
Personnage énigmatique né en 1912 à Dignes-les-Bains, photographe autodidacte et passionné, tantôt marchand d’art, tantôt curateur avant l’heure, Louis Conte, alias John Craven est un homme hors du commun, fantasque et mystérieux.
Dès 1950, à l’heure d’un Pétrole tout puissant, John Craven se plonge, d’abord à Dunkerque puis à Lavéra, dans le monde des raffineries qu’il comparera à des cathédrales. Il les photographies beaucoup de nuit, captivé par les apparitions de ces sites industriels qui deviennent des leurres d’un ciel étoilé, pollution visuelle d’une simple contemplation du ciel par l’homme. Il en dresse un portrait saisissant et personnel, souvent abstrait, où l’homme est quasi insignifiant, revêtu d’un habit d’amiante, réduit à l’entretien de machines démesurées, écrasantes, subjuguantes.
Fortement contrastées, ces images témoignent de manière poétique mais sans concession de l’attraction / répulsion qu’a pu ressentir le photographe face à cette industrie, comme on peut-être fasciné par le feu tout en ayant conscience du danger qu’il peut provoquer.
L’ensemble exposé à la galerie Berthet-Aittouarès qui représente environ une quarantaine de photographies vintage noir et blanc, tirées par l’artiste vers 1950, nous immergent avec force dans un monde à la beauté terrible, dira Jean Giono, dans un temps où l’or noir est à son âge d’or et ses réserves infinies.

L’exposition s’accompagne d’une investigation menée par Savage Collective pour tenter de s’approcher du mystère John Craven, Un homme en perpétuel mouvement, reconnu par ses contemporains pour son engagement total et ses propositions inédites. Savage a choisi de mener l’enquête car il a semblé important aujourd’hui d’apporter un prisme de lecture originale de l’oeuvre de John Craven, selon son histoire personnelle, ses fulgurances artistiques et prémonitoires, ses vastes observations photographiques sur son époque.

Savage est un collectif de curateurs, spécialistes de l’image, composé de Nathalie Amae, Audrey Bazin, Matthieu Foss, Valérie Fougeirol ; Judith Peyrat.

“Il nous a semblé important d’apporter aujourd’hui un prisme de lecture originale de l’oeuvre de John Craven au travers d’une enquête. Son histoire personnelle est essentielle pour l’ouverture de ce chapitre, notamment son lien avec les USA – dont dix années passées à New York ponctuées d’une entrée en guerre par l’opération Dynamo (évacuation de Dunkerque) en 1940 ; dont un reportage au long cours de treize mois à partir de 1963 à travers les USA synthétisé par un livre multi-primé «200 Millions d’Américains » ; selon ses fulgurances artistiques et prémonitoires illustrées par de vastes observations photographiques et un engagement passé au côté des artistes de son époque. Il prendra la direction de trois galeries éponymes et d’évènements telluriques telles que furent l’exposition «L’oeil écoute» en 1969 sur l’invitation de Jean Vilar pour le festival d’Avignon ou encore l’initiative du « musée des sables » à Port Barcarès. Sa rencontre avec Kerchache et sa proximité avec Pierre Loeb alimentera sa passion pour le « face à face Arts primitifs -Arts d’aujourd’hui ».

Ensemble de 40 photographies noir et blanc
Tirages d’époque

Dates

Novembre 5 (Jeudi) 11 h 00 min - Décembre 3 (Jeudi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Berthet-Aittouarès

14 - 29 rue de Seine 75006 Paris

Organisateur

PhotoSaintGermaincontact@photosaintgermain.com Paris

Galerie Berthet-Aittouarès14 - 29 rue de Seine 75006 ParisHoraires : Ouvert du Mardi au Samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00. Ouvert jusqu’à 21h le 1er jeudi du mois

X
X