EvénementsPhoto

Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi

Temps de lecture estimé : 3mins

Lampe, Paris, 2002 © Paolo Roversi

Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo Roversi. L’exposition célèbre cinquante ans de photographie à travers une sélection de 140 œuvres, dont certaines sont entièrement inédites, des documents et archives qui retracent l’incroyable histoire d’un artiste à la signature unique. Cette monographie qui porte son nom, révèle comment Paolo Roversi s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique.

Lucie, Paris, 1990 © Paolo Roversi

Paolo Roversi n’a que 18 ans lorsqu’il découvre la photographie à travers la chambre noire. Ses souvenirs résident dans les odeurs des produits chimiques émanants de ce laboratoire installé dans la cave de la maison familiale. La première fois qu’il réalise un tirage, il se fascine pour ce moment « magique » où l’image apparaît progressivement sur la surface du papier dans le bain de révélateur. C’est un « coup de foudre » pour ce jeune homme qui consacrera sa vie à la photographie.

Tami, Dior AH 1949, Paris, 2016 © Paolo Roversi

Lida et Alexandra, Alberta Ferretti, Paris, 1998 © Paolo Roversi

Au fil des décennies, Paolo Roversi a travaillé avec un grand nombre de tireurs. Une collaboration qu’il qualifie d’essentielle : « Je donne beaucoup de liberté, je livre la partition et le tireur devient l’interprète. Il la joue comme il veut, je ne suis pas directif, j’aime que le tireur m’amène dans son univers. » Un travail en laboratoire qui a évolué face aux transformations des procédés technologiques, si Paolo Roversi a longtemps utilisé l’argentique et le Polaroid, il a découvert le numérique avec curiosité. Aujourd’hui, avec Christophe Batifoulier – tireur complice du laboratoire PICTO et ami du photographe – il se passionne pour le tirage au charbon en Piezography, pour son aspect très mat et ses noirs profonds.
Au fil des années, Paolo Roversi cherche, invente son propre langage photographique, accueillant les hasards et les accidents comme des opportunités de se renouveler et de repousser chaque fois un peu plus les limites du médium.

Kirsten, Romeo Gigli, Londres, 1988 © Paolo Roversi

Jérôme, Uomo Vogue, Paris 2005 © Paolo Roversi

Bien que ce soit le Musée de la Mode qui organise cette première rétrospective anniversaire, il ne faut pas réduire l’œuvre Paolo Roversi à la seule photographie de mode, c’est probablement le portrait qui le caractérise le plus, comme il le dit “tout est portrait”, son travail a fortement été influencé par le photographe allemand August Sander.
Les plus grands mannequins sont passés devant son objectif. Chacune de ses photographies de mode est un portrait. Paolo Roversi se tient à la fois au coeur du système et à distance, loin des courants éphémères de la mode. À la recherche de la beauté, il construit une oeuvre singulière sur laquelle le temps n’a pas prise.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam16mar(mar 16)10 h 00 mindim14jul(jul 14)18 h 00 minPaolo RoversiPhotographiesPalais Galliera, 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements