Mai, 2022

Bi Hu Suo, à propos de la photographie chinoise émergente

sam07mai10 h 00 mindim07aou18 h 00 minBi Hu Suo, à propos de la photographie chinoise émergenteCRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines

Détail de l'événement

Le CRP/ consacre une exposition collective dont il a produit l’entièreté des oeuvres, à quatre artistes émergents chinois, fruit d’un dialogue curatorial entre Hu Ruohao, jeune commissaire de Canton et Audrey Hoareau, directrice du CRP/.

En mandarin, Bi Hu Suo signifie « abri ». C’est aussi le titre de cette exposition qui détermine la jeune photographie chinoise comme territoire d’exploration. Prolifique, turbulente, la nouvelle scène photographique se développe démesurément depuis quelques années dans l’Empire du Milieu et au-delà. Quels sujets animent cette génération d’artistes tous confrontés voir stimulés par la charge du pouvoir et de l’histoire d’une nation si complexe ? Avec l’internationalisation des étudiants chinois, en particulier dans le champs des arts, les aspirations tendent de plus en plus vers une expression artistique débridée, y compris sur des thématiques de société. À travers quatre travaux sélectionnés, l’exposition met en avant la faculté de ces artistes à adapter leur processus créatif et à développer des approches détournées, indirectes. Relations sino-américaines, évocation de la révolution culturelle, thématiques sécuritaires ou encore question du genre, Zhang Zhidong, Zeng Andong, Ye Wuji et Wang Yingying ont pour point commun d’aborder des sujets sensibles, actuels mais délicats. Le CRP/ en tant que centre d’art tourné vers le monde et engagé pour la représentation de toutes les écritures photographiques et pour la liberté d’expression donne une visibilité à ces travaux d’une grande qualité et par là même un état de la scène chinoise émergente.

BIOGRAPHIE
Hu Ruohao
Hu Ruohao vit et travaille à Canton. Depuis 2014, il est chargé de la coordination et des relations internationales du Lianzhou Foto Festival, l’un des événements les plus importants du monde de la photographie en Asie. En 2017, il accompagne le nouveau projet du Lianzhou Museum of Photography, premier musée public dédié à la photographie en Chine. Depuis, il contribue au développement de sa programmation exigeante et internationale. Il est en charge de la politique éditoriale du musée et du festival. En parallèle, il conduit régulièrement des projets de commissariat indépendant.

Les photographes réunis dans cette exposition explorent diverses réalités de la vie en Chine.Tels des collectionneurs, ils recueillent des choses fragiles, des fragments, des trésors, des micro-récits qu’ils prélèvent dans leurs vies intimes. Ou au contraire, ils fouillent dans les plis des territoires où se cachent les histoires muettes des fantômes qui errent entre passé et présent.

Zhang Zhidong utilise l’imagerie photographique comme matériau pour élaborer des rébus mystérieux. Il dévoile et élude à la fois les bribes d’un récit
queer où il se situe lui-même sans se donner à voir. Zheng Andong, lui, tel un chercheur au milieu du désert, révèle à même la terre et la pierre les traces oubliées des travailleurs chinois et tente de réécrire l’histoire de la diaspora chinoise tout en interrogeant sa propre identité. Wang Yingying, elle, recolle les morceaux de sa famille disloquée par la révolution culturelle au travers d’un travail où s’entremêlent photographie, dessin et écriture documentaire.
Autant de méthodes pour soigner des blessures laissées longtemps ouvertes.
Quant à Ye Wuji, il inventorie la sémiologie de l’hyper sécurité dans les confins occidentaux du territoire chinois, liste les barrières absurdes qui jalonnent la vie quotidienne des locaux comme des obstacles dans un jeu malheureusement réel. Si la démarche de ces jeunes artistes diffère aussi bien dans les sujets choisis que dans leur traitement, tous témoignent d’un besoin prégnant de partager leurs expériences, leurs recherches et leur confusion, de communier avec le reste du monde.

Pourtant il est parfois difficile de remuer l’histoire et d’adresser des doutes dans l’environnement où évoluent ces jeunes artistes. Bien souvent, ils doivent garder pour eux leur brûlant désir d’engagement. C’est pour répondre à ce manque que cette exposition a été conçue, pour rassembler ces voix solitaires dans un endroit sûr, leur offrir un espace qui soit comme un refuge où ils pourront sans crainte déposer leurs histoires, confessions composites des hommes et des femmes tels qu’ils sont. Ces récits trouveront écho au-delà de leurs points d’origine en Chine ou ailleurs, car l’histoire se répète et nos vies se ressemblent.

Hu Ruohao,
Co-commissaire de l’exposition.

Dates

Mai 7 (Samedi) 21 h 00 min - Août 7 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00)

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-FrancePlace des Nations 59282 Douchy-les-MinesEntrée libre Ouverture de la Galerie Mardi … vendredi / 13:00 … 17:00 Samedi, dimanche, jours fériés / 14:00 … 18:00 (galerie fermée le lundi)