Août, 2020

ven28aou(aou 28)10 h 00 minsam03oct(oct 3)19 h 00 minCommeEmma GrosboisZoème, 8, rue vian 13006 MarseilleType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition présente des photographies du projet Ceux qui nous regardent, soutenu par le Cnap en photographie documentaire en 2017.

Emma Grosbois commence en 2013 un travail sur les autels domestiques à Palerme. Ce travail sur l’iconographie religieuse se prolonge en 2016 et 2017 à Beyrouth (Ceux qui nous regardent). Or ce ne sont que deux volets d’un travail de longue haleine qui s’est poursuivi à Florence d’abord et puis à Marseille, et qui porte sur « la ville méditerranéenne », sujet générique, conçue en tant que palais de mémoire, et donc en tant qu’objet éminemment imaginaire. « J’arrive aux domaines et aux vastes palais de la mémoire où se trouvent les trésors d’innombrables images qu’on y a apportées en les tirant de toutes les choses perçues par les sens […] Et moi avec la main de l’esprit, je les chasse du visage du souvenir, jusqu’à ce que celle que je cherche se dévoile » (Confessions, X, 8): cette citation de Saint Augustin qu’Emma Grosbois a choisie pour accompagner ses images permet en effet de mieux cerner son approche du phénomène urbain, qui relève de la psycho-géographie et articule, en engageant un dialogue parfois vertigineux avec l’histoire de l’art et de la photographie, deux archéologies : celle des lieux (aussi bien intimes que publics) et celle du regard (et son hypothétique sujet). La ville en tant qu’image d’images (constamment réagencées) et multiplicité de points de vue (emboîtés ou télescopés les uns dans les autres). Pli, replis, et répliques : jeu baroque d’envois et renvois qui se projettent à l’infini.

Visite commentée le 3 octobre 2020 de 10h à 12h30
Aurélien Meimaris, Kévin Cardesa, Flore Saunois, Tzu Chun Ku, Emma Grosbois, Lyndie Dourthe, Isabella Kohlhuber, Fumika Sato.

Dates

Août 28 (Vendredi) 10 h 00 min - Octobre 3 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Zoème

8, rue vian 13006 Marseille

Zoème8, rue vian 13006 MarseilleSous un autre nom (À-Suivre), l’Association Zoème a été créée en 2014. Elle expose et publie des photographes contemporains (Franck Déglise, Maude Grübel, Julien Magre, Pascal Grimaud, Anouk Deville, André Mérian). Les portes de notre maison d’édition sont aussi ouvertes aux poètes (première expérience de cet ordre : Désordres d’un lieu et son retour, de Julien Marchand). On souhaite creuser et croiser l’image et la parole. Notre siège ouvre à l’automne 2017 (8 rue Vian, Marseille) : lieu d’expérimentation et librairie spécialisée en photographie et poésie.

X
X