Mars, 2024

Joël Alain Dervaux

mer13mar(mar 13)12 h 00 minsam06avr(avr 6)19 h 00 minJoël Alain DervauxKler, états de présenceGalerie Catier, 21 rue Guénégaud 75006 Paris

Détail de l'événement

Depuis de nombreuses années, mon travail photographique questionne l’identité et le désir à partir d’un dispositif transposé du cadre psychanalytique. Dans un même lieu, des hommes et des femmes viennent inscrire une trace corporelle, associer des gestes, des regards et prendre le risque de livrer à l’objectif la marque du désir (« désir » : ce qui nous meut et nous rend vivants). Le moment déterminé, le lieu identique, la lumière naturelle, créent les conditions d’un espace où se révèle leur présence, laquelle est enregistrée sur le film comme des signifiants, des signes reconnus.

Kler est le prénom du jeune homme trans devenu sujet de ce projet photographique. J’ai rencontré son univers pudique et poétique en 2019 à travers ses images pu bliées sur les réseaux sociaux et je suis devenu progressivement un témoin de sa transition. Les rencon tres, les séances photographiques se font à intervalles espacés cependant reliées par un dialogue suivi. Les vêtements et les accessoires issus du vestiaire masculin représentent un premier moyen privilégié d’appropriation du genre, tandis que se déroule le processus des injections et que se font chair d’autres signifiants du masculin

Une quête d’identité mue par le désir.
Extrait du texte
Kler, états de présence
de Fabien Ribéry

Parvenir à être soi relève le plus souvent d’un combat intense.
Contre les faux-semblants, contre les attentes sociales, contre le regard général nous imposant un rôle, un ethos. Kler a choisi le chemin du courage, son processus de révélation identitaire n’étant pas une métamorphose mais une reconnaissance intime.
Que nous disent les apparences de notre vie intérieure ? comment se correspondre ? Jusqu’où aller dans la mise à l’écart des anciens oripeaux ? Quand aura lieu la fête des retrouvailles ?
Depuis plusieurs années, Joël-Alain Dervaux est le témoin de l’épanouissement d’un jeune homme assigné fille à la naissance. Rien de démonstratif ou de documentaire dans l’ensemble de ses photographies formant corpus, mais un mutuel abandon au mystère de ce qui se présente, une introspection à deux, un mouvement de grande pudeur, de l’un vers l’autre. Chacun se risque, chacun se dévoile, par l’attention du cadrage, le soin extrême porté au geste de création, et le plaisir d’être regardé vraiment par-delà la danse des voiles que constitue le port des vêtements. Photographiant des états de présence, Joël-Alain Dervaux rend compte du risque et de la beauté d’être vrai, ne masquant pas les doutes inhérents à la démarche si difficile d’individuation.

Horaires 14h00 – 19h00 du lundi au samedi
ou tous les jours sur rendez-vous
Commissariat par Valérie Fougeirol

Dates

Mars 13 (Mercredi) 23 h 00 min - Avril 6 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Galerie Catier

21 rue Guénégaud 75006 Paris