Février, 2021

jeu11fevsam01maiL'Alchimie du PaysageChuck KeltonGalerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau 75010 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La Galerie Miranda est très heureuse de présenter une exposition personnelle d’œuvres de l’artiste américain Chuck Kelton (né en 1952). Son titre, l’Alchimie du paysage fournit une clé de compréhension sur les œuvres : utilisant de la chimie photographique, souvent du 19e siècle, l’artiste manipule et écrit sur du papier photosensible pour créer des œuvres abstraites et sensibles qui rappellent des canyons, des montagnes, des océans et des forets. Toutes ses œuvres sont uniques.

Chuck Kelton travaille hors de la chambre noire, passant des mois à faire des esquisses et à concevoir chaque œuvre. Maître imprimeur, Kelton est également un collectionneur passionné de photographies, de manuels pratiques et d’équipements de la photographie du 19è siècle. Une partie de son matériel et de ses techniques tels la chlorure d’or et le sélénium, sont utilisés dans sa pratique artistique en même temps que la chimie photographique classique, afin de révéler une palette de couleurs chaudes sur des papiers argentiques.

Kelton décrit son approche comme de la ‘calligraphie avec la chimie’ et il croise différentes techniques, notamment le photogramme – crée en exposant du papier photosensible à la lumière, ou ‘écrire avec de la lumière’ et le chémogramme, crée en exposant du papier photo sensible au révélateur et au fixateur, ou ‘écrire avec la chimie’. Il plie souvent le papier en deux – acte interdit dans la photographie – créant ainsi une rupture visuelle entre les deux parties de la feuille, rupture qui devient pour le spectateur une ligne d’horizon qui organise une profondeur de champs de l’image.

Maitre imprimeur depuis plus de 35 ans, Chuck Kelton a collaboré avec les grands photographes de notre époque Danny Lyon, Saul Leiter, Helen Levitt, Mary Ellen Mark, Larry Clark et Lillian Bassman. Son œuvre personnelle a figuré dans de nombreuses expositions et publications et elle est rentrée dans les collections permanentes des musées le Museum of Fine Arts Boston; la Bibliothèque Nationale de France; le Norton Museum of Art, West Palm Beach, Florida; l’International Center of Photography, New York; et le New York Public Library. En 2020, le Getty Museum de Los Angeles a acquis quelques-unes de ses œuvres. L’artiste vit et travaille à̀ Jersey City, NJ. Le Berman Museum, Pennsylvania, présente actuellement une exposition monographique majeure de son travail.

Dates

Février 11 (Jeudi) 12 h 00 min - Mai 1 (Samedi) 19 h 00 min

Galerie Miranda21 rue du Château d’Eau 75010 ParisOuvert du mardi au samedi de 12h à 19h ou sur rendez-vous