Mars, 2024

Le corps social

mar12mar(mar 12)12 h 00 minsam13avr(avr 13)19 h 00 minLe corps socialExposition collectiveGalerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau 75010 Paris

Détail de l'événement

Documenter l’individu dans la société: codes et paradoxes. Avec des œuvres de Merry Alpern, Peggy Anderson, Martine Fougeron, Dave Heath, Tanya Marcuse.

Au printemps 2018, la Galerie Miranda a ouvert ses portes dans le 10e arrondissement de Paris, annonçant un programme dédié aux artistes étrangers, souvent des femmes, très établis sur leurs marchés respectifs mais peu connus en France. Depuis cette date, et malgré un contexte historiquement compliqué (Covid, guerres…), la Galerie Miranda a produit 31 expositions à la galerie, 6 expositions de foire, 3 hors les murs, et 3 expositions de festival. Nombreux de ses artistes contemporains, majeurs chez eux, sont exposés en Europe par la Galerie, pour la première fois. La Galerie a également eu le plaisir de faire redécouvrir aux collectionneurs des signatures historiques pointues, des fois ‘oubliées’. Des oeuvres ont été placés au sein de collections majeures, privées et publiques, en France et à l’étranger. Également une librairie, Galerie Miranda a organisé depuis ses début innombrables évènements autour du livre photographique, en collaboration avec des artistes et éditeurs contemporains français.
Pour célébrer ces projets, ces artistes et ces oeuvres, la galerie est très heureuse de démarrer l’an 2024 par un cycle d’expositions qui revisitent ses choix et ses projets à date. Organisées autour de quatre grands thèmes, les expositions placent chaque fois une référence historique en dialogue avec des artistes contemporains. Non-exhaustif et par définition subjectif, ce cycle anniversaire présente un point de vue sur le questionnement et le renouveau incessants du medium photographique; sur l’impossibilité de définir les contours fixes de chaque forme photographique et, surtout, l’excellence artistique et la curiosité qu’inspirent les choix de la galerie depuis sa création.

• 1 février – 9 mars 2024: Vues privées
De l’intime: observations et mises en scène
Avec des oeuvres de Jo Ann Callis, Jean Curran, Tanya Marcuse, Laura Stevens, Arne Svenson

• 12 mars – 13 avril 2024: Le corps social
Documenter l’individu dans la société: codes et paradoxes
Avec des oeuvres de Merry Alpern, Peggy Anderson, Martine Fougeron, Dave Heath, Tanya Marcuse

• 16 avril – 18 mai 2024: Avant l’image
Questionner les fondamentaux du medium: créer avec de la chimie, de la lumière, du papier et… du sang
Avec des oeuvres de Marina Berio, Ellen Carey, Chuck Kelton, Laura Letinsky, Mariah Robertson, Nancy Wilson-Pajic

• 21 mai – 29 juin 2024: (Re)voir le paysage
Des approches documentaires et expérimentaux à la photographie du paysage
Avec des oeuvres de John Chiara, Gérard Dalla Santa, Chuck Kelton, Claude Iverné, Chloe Sells, Terri Weifenbach

Photo : © DAVE HEATH – Washington Square, 1960

Dates

Mars 12 (Mardi) 23 h 00 min - Avril 13 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Miranda21 rue du Château d’Eau 75010 ParisOuvert du mardi au samedi de 12h à 19h ou sur rendez-vous