Avril, 2021

Le Feu Intérieur

ven02avrmer01sepLe Feu IntérieurEmmanuelle BousquetLa Galerie Rouge, 3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Détail de l'événement

À partir du 2 avril et jusqu’au 13 juin 2021, La Galerie Rouge présente le travail de deux femmes artistes, engagées et poétesses : Maya Mercer et Emmanuelle Bousquet.
Dans l’exposition Le feu intérieur, traduction d’un titre d’une photographie de Maya Mercer qui fait référence à l’oeuvre littéraire de Carlos Castaneda The fire from within, les oeuvres présentées nous racontent ce que ces deux artistes ont su créer pendant l’année 2020, par le feu intérieur de la création.

Exposition dans la Petite Nef de la galerie Le corps à l’oeuvre dans le message artistique.
Emmanuelle Bousquet est une artiste photographe et vidéaste, qui utilise son corps pour parler du féminin depuis le début de sa carrière.
À travers un univers de féérie noire, et suivant son parcours personnel, l’artiste travaille sur les différentes périodes de vie de la femme : l’enfance, l’adolescence, les transformations du corps, le lien à la soeur, la géméllité, la maternité, la vie, la mort.
Elle s’intéresse aussi au regard posé sur la femme : la jeune fille à qui l’on a volé l’innocence, l’adolescente qui subit les traumatismes psychiques, tels que l’anorexie ou la dépression, la femme qui voit son corps changer, entre métamorphose et statuaire.

Les titres de ses séries depuis quinze ans, nous permettent de retrancer un parcours tortueux et pourtant poétique Troubles, Illusion, Murmures, où elle nous fait partager son désordre intérieur à travers son image, floutée, en mouvement, aspirée par un fantôme ou celles d’adolescentes spectrales, plongées dans une atmosphère à mi-chemin entre le conte de fée et le cimetière. Ses séries Statues, Stigmates, In foetu, racontent la femme adulte, qui transcende ses douleurs dans l’art.
En 2020, l’artiste s’est mise à coudre sur ses tirages, et à explorer un sujet qui semble lié à la mode, Haute Couture, et à ses origines familiales, puisqu’elle descend d’une lignée de couturiers. Elle nous dévoile en réalité derrière ce titre, des images de corps cousus à la main, à la fois enfermés, seuls, menottés, et déifiés, où la silhouette de la femme en souffrance se transforme pour devenir une figure mythologique.

En 2018, le travail d’Emmanuelle Bousquet a été présenté à La Galerie Rouge (ex Galerie Agathe Gaillard) dans une exposition monographique intitulée Ombres et lumières. En 2020, elle expose à la Maison des Consuls, à Eygalières et à la Galerie Daltra sa série Stigmates. Son travail fait parti de la collection de la Maison Rouge et a été exposé à la Fondation Yvon Lambert.

Derrière le titre Haute Couture, Emmanuelle Bousquet nous dévoile des corps cousus à la main, à la fois enfermés, seuls, menottés, masqués, et déifiés, où la silhouette de la femme en souffrance se transforme pour devenir une figure mythologique.

Dates

Avril 2 (Vendredi) 1 h 00 min - Septembre 1 (Mercredi) 6 h 00 min(GMT-11:00)

La Galerie Rouge3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 ParisLa galerie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à 19h