Septembre, 2022

Legacy - Alberto Giacometti / Sophie Ristelhueber

mar27sep(sep 27)10 h 00 minmer30nov(nov 30)18 h 00 minLegacy - Alberto Giacometti / Sophie RistelhueberL’Institut Giacometti, 5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris

Détail de l'événement

Présentée cet automne à l’Institut Giacometti, l’exposition « Legacy » fait dialoguer des oeuvres anciennes inédites et de nouvelles productions de Sophie Ristelhueber avec un ensemble d’oeuvres d’Alberto Giacometti. Reconnue mondialement pour son travail photographique sur la guerre, l’artiste propose ici une réflexion tout aussi importante mais moins connue du public, autour des traces de la mémoire familiale inscrites dans les lieux et objets de réminiscence.

Ristelhueber retient dans l’oeuvre de l’artiste suisse le rôle persistant de la constellation familiale et de l’environnement de son enfance, en sélectionnant une galerie de portraits peints et un ensemble de têtes en plâtre de sa famille, réalisés à différents moments de sa vie. Donnant pour la première fois à voir à l’Institut l’importance de la peinture dans l’oeuvre de Giacometti, cette présentation de nombreux portraits de la famille et de proches permet de saisir la force et la singularité de ces oeuvres de l’intimité.

A la maison de Stampa, village d’origine de Giacometti avec lequel il conserve un lien toute sa vie, Riestelhueber associe sa propre maison familiale de Vulaines, qui fut le théâtre de son enfance et le sujet de nombreuses séries photographiques empreintes de fascination et de mélancolie. Situées à l’articulation de l’intime et du public, de la mémoire et de l’oubli, ces traces incarnent à elles seules l’histoire personnelle de Giacometti, comme les souvenirs de Ristelhueber.

La correspondance entre l’expérience individuelle et la condition humaine, qui sous-tend l’oeuvre des deux artistes, est mise en scène dans un face à face saisissant organisé entre la série photographique que Ristelhueber a réalisée à l’hôpital sur des corps réparés et les sculptures scarifiées de Giacometti.
Dans ces photographies de visages, comme dans une série d’images nouvelles captant l’intensité des petites têtes sculptées par Giacometti, Sophie Ristelhueber revisite l’un des sujets fondamentaux
de l’artiste moderne, l’ambivalence entre la vie et la mort dans la représentation artistique.

Dates

Septembre 27 (Mardi) 21 h 00 min - Novembre 30 (Mercredi) 5 h 00 min(GMT-11:00)