Mars, 2022

L'Œil Urbain 2022

ven01avr10 h 00 mindim22mai(mai 22)19 h 00 minL'Œil Urbain 202210e édition, 10 ans d'engagement OrganisateurL'Oeil Urbain

Détail de l'événement

Pour ses 10 ans, l’Œil Urbain parcourt les formes de l’engagement – auprès des individus, de l’environnement, tout simplement du monde dans lequel nous évoluons. Les photographes de cette édition racontent des histoires personnelles, singulières qui font écho aux bouleversements contemporains et mettent en lumière un récit commun de l’humanité.

Des inédits :

Sandra Mehl, en résidence pendant un an à Corbeil Essonnes, qui explore la ville pour mieux découvrir les lieux des amours adolescentes, affichées ou secrètes pour raison de rivalités de quartiers.

Rip Hopkins qui a réalisé 100 images à Corbeil-Essonnes, un portrait des habitants, associations, corps professionnels avec lesquels il se photographie, caméléon intégré dans la diversité du corps social de la ville pour mieux le représenter ; son travail sera exposé dans 83 abribus. Vous pouvez voir la totalité de ses photographies sur son site à cette adresse : http://www.riphopkins.com/works/86

Paloma Laudet qui explore les 30km séparant Calais et Douvres, un no man’s land de mur, de métal et d’appareils de surveillance. L’absence d’êtres humains dans ses photographies souligne la violence d’un urbanisme pensé contre eux.

Hervé Lequeux qui, depuis 2020, retrace le parcourt migratoire de jeunes marocains isolés, en partant de Tétouan, passant par l’enclave espagnole de la Ceuta et finissant à Barbès, quartier de la Goutte-d’or. Partageant leur quotidien, il raconte des vies brisées mais aussi la solidarité et leur recherche de dignité.

Le festival consacre une rétrospective aux 20 ans du collectif ITEM – basé à Lyon – formé en 2002 en réaction aux résultats du 1er tour des élections présidentielles. Croisant les époques et les sujets – surpêche au Sénégal, précarité à la Réunion, mal-logement, marche des migrants, droit à l’avortement, santé mentale – leur exposition en extérieur suit un fil conducteur : « amener la photographie là où elle n’est pas ».

Mais également :

Pascal Rivière qui suit la transition d’AleX à la manière d’un journal intime.

Guillaume Herbaut : 20 ans de reportages réalisés en Ukraine, témoin solide sur la situation de ce pays plongé aujourd’hui en pleine catastrophe.

Anthony Micallef qui suit depuis 2018 les délogés de Marseille suite à l’effondrement de la rue d’Aubagne, racontant leur solitude et leur abandon.

John Trotter qui parcourt depuis plus de 10 ans les rives du fleuve Colorado pour photographier les conséquences de son altération anthropique dans le sud-ouest des États-Unis et le nord-ouest du Mexique.

Engagement, une notion partagée par Darcy Padilla qui relate 18 ans de la vie de Julie, des ruelles de San Francisco au fin fond de l’Alaska. De là naît le Julie Project, série d’images en noir et blanc sur le destin tragique de cette jeune femme, ses enfants et les hommes qui l’ont entourée. Engagement toujours avec Anne Rearick, qui s’est rendue plus d’une dizaine de fois dans les townships traditionnellement noirs de Langa, Khayelitsha, Philippi, et Gugulethu, en Afrique du Sud. Elle témoigne de la persévérance de ces Sud-Africains qui, malgré une violence endémique, une profonde détresse économique et un racisme toujours aussi vivace, ont su garder leur dignité, leur espoir et leur courage.

Et William Klein.

Il fait l’affiche des 10 ans de L’Oeil Urbain. Il a accepté cette exposition à la condition qu’elle soit politique. En très grands formats, sur les façades du marché, des anciens moulins, sur les berges du fleuve, William Klein décline son engagement en faveur de la diversité, la liberté, l’humanité.

Durant tout le festival seront proposés différents ateliers d’éducation aux médias (avec le petit Oeil Urbain), des visites d’expositions commentées pour les habitants et une programmation en lien avec le théâtre de Corbeil-Essonnes.

LES EXPOSITIONS
William Klein
Darcy Padilla – The Julie Project
Guillaume Herbaut – Terre désirée
Anne Rearick – Township
John Trotter – No Agua No Vida
Sandra Mehl, résidence photographique à Corbeil-Essonnes- Leur éternel
Hervé Lequeux – Viva khawa
Anthony Micallef – Indigne Toit, une histoire des délogés à Marseille
Rip Hopkins – Odyssée 2022
Paloma Laudet – No man’s land
Pascal Rivière – AleX
Collectif Item – Le collectif item, 20 ans, un engagement.
Édouard Élias – MĔDĬTERRĀNĔUM

Dates

Avril 1 (Vendredi) 21 h 00 min - Mai 22 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00)