Temps de lecture estimé : 4mins

Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la thématique centrale est l’enfance, l’adolescence et les épopées familiales. Chaque jour, nous vous proposons le portrait d’un artiste du Parcours Art & Patrimoine en Perche .05 rédigé par Emmanuel Berck. Aujourd’hui, nous inaugurons cette visite avec Fanny Ferré, une sculptrice qui réalise des personnages en terre grandeur nature et en mouvement exposés au Moulin Blanchard.

Vivant et travaillant en Normandie dans une ancienne Manufacture Bohin, Fanny Ferré est une artiste habitée. Ses sculptures de terre représentent des personnages en mouvement, cheveux au vent, tout un monde en réalité : femmes et hommes, adultes et enfants, animaux de compagnie et animaux sauvages…

Exposition de Fanny Ferré © Olivier Steigel _ Courtesy Moulin Blanchard

Exposition de Fanny Ferré © Olivier Steigel _ Courtesy Moulin Blanchard

« Mes personnages de terre sont avant tout des « terrestres ». Nous avons tous les mêmes besoins, les mêmes plaisirs et les mêmes souffrances, quel que soit le lieu d’où l’on vient. Je m’attache à ce qu’on a de commun, à ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, de manière atemporelle. Ils transportent avec eux leur vie, ce sont des gens libres ! Ils se sont débarrassés de tout ce qui nous alourdit, ils n’emportent que l’essentiel. Au fond, on cherche tous à survivre… Mais c’est au spectateur d’inventer la suite de l’histoire. »
Fanny Ferré, née dans une famille férue d’arts, a suivi les cours des Beaux-Arts d’Angers, avant d’intégrer l’atelier de sculpture de Georges Jeanclos aux Beaux-Arts de Paris. Très tôt, elle crée des personnages en terre. Petit à petit, à mesure que sa technique s’affirme, la jeune sculptrice travaille sur des personnages de plus en plus grands et surtout sur leurs mouvements.
« Une fois la sculpture faite, l’envie me vient de la bousculer légèrement pour créer un déséquilibre et pour qu’elle se rattrape, pour sentir que même si elle est statique, elle se défend. » Fanny Ferré est une sculptrice du vivant.

Céramique (détail) © Fanny Ferre

Au Moulin Blanchard, Perche-en-Nocé
Dans le cadre du Parcours Art et Patrimoine en Perche du Champ des Impossibles, Fanny Ferré expose au Moulin Blanchard (Perche-en-Nocé) un ensemble d’une dizaine de personnages, agencé à l’instar de photos de famille. « Ces personnages grandeur nature appartiennent à toutes les générations et posent comme pour une photo. Ils sont accompagnés par des animaux, chiens, chats, poules, etc. Ils sont fabriqués en terre crue, montés en creux sans armature métallique à la manière d’un potier, façonnés avec la technique du colombin, puis cuits. Je n’ajoute ni émail, ni peinture. Pour les couleurs, j’utilise de la terre naturellement colorée ou via l’apport de pigments naturels ».

Exposition de Fanny Ferré © Olivier Steigel _ Courtesy Moulin Blanchard

Le colombin est une technique de modelage primitive (utilisée depuis la préhistoire) consistant à accumuler les boudins d’argile, rangée après rangée.
« Il y a quelques siècles, Fanny Ferré aurait probablement fini sur un bûcher. Plus magicienne que sorcière, elle incarne la liberté, la puissance, la vie » ont écrit Laura et Denis Capazza-Durand, dans une importante monographie consacrée à la sculptrice. Ses personnages, qui ne sont pas figés, ni dans l’espace, ni dans le temps, nous proposent un reflet de nous-mêmes et de notre condition passée, présente et future. « Je cherche à créer un léger déséquilibre qui symbolise le vivant : quand on marche, on est en déséquilibre, mais inconscient de l’être
Fanny Ferré a exposé en 2021 à Mortagne-au-Perche, notamment dans la crypte Saint-André, au cloître Saint-François et dans le jardin public. C’est avec beaucoup de plaisir qu’elle revient cette année dans le Perche, organiser « une rencontre entre [mon] travail et un lieu patrimonial : le Moulin Blanchard. »

Plus d’informations :
http://www.lechampdesimpossibles.com/
http://www.fanny-ferre.fr/

INFORMATIONS PRATIQUES

sam27avr(avr 27)10 h 00 mindim02jui(jui 2)18 h 00 minLe Champ des Impossibles .05Parcours Art et Patrimoine en Perche .03Moulin Blanchard, 11 Rue de Courboyer 61340 Perche-en-Nocé

Emmanuel Berck
Après une trentaine d’années dans la communication et la traduction, majoritairement dans le secteur des nouvelles technologies, Emmanuel Berck est devenu rédacteur indépendant en 2019. Il accompagne ainsi des entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies éditoriales, à travers la rédaction de tribunes libres, de témoignages clients ou d’articles destinés à la presse. Il développe parallèlement une activité de pigiste pour différents magazines locaux ou nationaux, comme « Pays du Perche », « Pando » et « Profession Photographe ». Ses thèmes de prédilection sont l’environnement et la transition agricole, l’évolution climatique et la préservation de la biodiversité, et les enjeux liés à l’alimentation en circuits courts. Installé dans le Perche depuis 20 ans, il s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux très divers qui lui permet d’analyser en profondeur les problématiques qu’il traite dans ses articles. Il aime en outre rédiger des portraits mettant en relief le travail de l’artiste ou l’artisan – le geste et les outils – son savoir-faire, son parcours et ses préoccupations actuelles. Emmanuel a réalisé 11 portraits d’artistes du Champ des impossibles.02, publiés dans l’hebdomadaire « Le Perche » durant l’été 2021. Il a également écrit deux entretiens avec deux artistes du Champ des impossibles, à paraître aux Editions Filigrane.

    You may also like

    En voir plus dans Actu Art Contemporain