Juin, 2021

Lumières du Temps

jeu17jui(jui 17)16 h 38 minjeu11nov(nov 11)16 h 38 minLumières du TempsPhotographier en noir et blanc aujourd'huiAbbaye de la Sauve-Majeure, 14 Rue de l'Abbaye, 33670 La Sauve

Détail de l'événement

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye de La Sauve-Majeure se dresse majestueusement tels ces hauts lieux de la chrétienté qui, depuis des millénaires, affichent vestiges, stigmates et déchirures du temps. Les fières enceintes abritent encore des chapiteaux sculptés représentant des scènes bibliques sous de sublimes voutes envolées, laissant la voie lactée faire office de charpente protectrice. Seul le clocher – plus proche d’un donjon – demeure intact.

C’est au cœur de cet ensemble imposant mais partiellement détruit que le Centre des monuments nationaux a conçu une exposition photographique en plein air, en associant cinq artistes reconnus : Vasco Ascolini, Jean-Christophe Ballot, Michael Kenna, Bogdan Konopka et Thomas Thibaut. Ces magiciens de la lumière nous offrent de revisiter les lieux. Le résultat est spectaculaire et nous permet d’associer et de ressentir toutes la richesse et la poésie de nos trésors architecturaux. L’exercice n’était pas aisé mais chacun pourra juger en fonction de son imagination si cette traduction s’avère pertinente.

Nous avons aussi invité, en carte blanche à l’abbaye, une photographe dont la sensibilité nous entraîne au-delà des caprices de l’histoire. Pascaline Marre a passé au printemps 2021 plusieurs jours et plusieurs nuits à réinterpréter la puissance de ces hauts murs décapités, fermement enracinés dans cette roche médiévale, sous cette voûte céleste qui nous enveloppe. Sa vision en noir et blanc illustre bien la splendeur de l’esprit humain comme l’immanence de nos conditions.

Jean-François Camp

Photo © Bogdan Konopka

Dates

Juin 17 (Jeudi) 3 h 38 min - Novembre 11 (Jeudi) 3 h 38 min(GMT-11:00)

Health Guidelines for this Event

Masks Required