Janvier, 2024

Personne

mer17jan(jan 17)13 h 00 minsam06avr(avr 6)19 h 00 minPersonneExposition collectiveLe Carré Amelot, 10 bis rue Amelot 17000 La Rochelle

Détail de l'événement

La Galerie photographique Carré Amelot La Rochelle présente Personne du 17 janvier au 6 avril 2024 : une exposition en partenariat avec Les arts au mur Artothèque de Pessac. Le vernissage aura lieu mercredi 17 janvier à 19h en présence de Anne Peltriaux Directrice et co-directrice artistique de l’artothèque de Pessac.

Pour cette quatrième collaboration extérieure, Pascal Mirande, artiste plasticien photographe et commissaire de l’exposition, s’est penché sur le fonds photographique de l’artothèque de Pessac. « Au fil de mes recherches s’est dessinée une sélection d’images sans aucune représentation humaine. Cette absence systématique de corps humain, de portrait, dans un espace qui réunit une vingtaine de regards d’auteurs, a pour effet de déplacer le questionnement vers le ‘pourquoi’ de l’image. Dans quel contexte a-t-elle été réalisée ? Dans quel environnement ? Où ? Quand ? Y-a-t-il une mise en scène ?… Entre ce que l’on voit, ce que l’on comprend ou croit comprendre, ce que l’on imagine et ce que l’on avait cru voir, tout concourt à se tourner vers ces ‘circonstances’ si chères à Denis Roche, ces circonstances étant ce qui entoure le moment de prise de vue, les conjonctures que voit le photographe, ce qui conduit à générer une image. Une histoire personnelle résumée en un laps de temps qui nous évoque d’autres histoires… »

24 images sont ainsi présentées à la Galerie photographique du Carré Amelot. Elles représentent un panorama de la photographie contemporaine : David de Beyter, François Deladerrière, Nicolas Descottes, France Dubois, Jean-Christophe Garcia, Christophe Goussard, Maitetxu Etcheverria, Louis Heilbronn, Missy Prince, Guillaume Hillaret, Jack Pierson, Frédéric Lefever, Vincent J. Stoker, Sophie Ristelhueber, Simon Queheillar.

« Je crois à la montée des circonstances, je crois que la photographie est empreinte de profondeur et que cette profondeur est due à la rencontre du temps et du beau. » Denis Roche (cité par Pascal Mirande)

Photo : Auto Sculpture, 2015 © David de Beyter

Dates

Janvier 17 (Mercredi) 0 h 00 min - Avril 6 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Le Carré Amelot10 bis rue Amelot 17000 La RochelleEntrée libre et gratuite mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10h à 19h et samedi de 14h à 18h.