Mai, 2024

Pia Elizondo & Juanan Requena

ven17mai(mai 17)12 h 30 minven28jui(jui 28)18 h 30 minPia Elizondo & Juanan RequenaDeath is a Bride | Le hasard funambuleGalerie VU', 58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Détail de l'événement

Cette double exposition est l’occasion de réunir la photographe mexicaine Pia Elizondo et le photographe espagnol Juanan Requena. Tous deux développent une oeuvre en lien étroit avec la littérature et la fiction et partagent le même attachement au livre d’artiste.

Pia Elizondo
Death is a Bride

Nous exposerons l’ensemble Death is a Bride de Pia Elizondo. Après un deuil, la photographe a entrepris une forme de voyage intérieur vertigineux, aussi bien en elle-même qu’à travers ses images. Elle réalise alors un long travail d’observation et d’introspection, projetant ses photographies au mur pour n’en retenir que des fragments en le rephotographiant avec un appareil argentique grand format. Qu’y cherche-t-elle ? Peut-être des bribes de ce que ses images disent d’elle-même, peut être des signes, en tout cas une percée vers d’autres possibles, un mystère insoluble à ramener à la surface des images ou le réel semble se contorsionner.

Juanan Requena
Le hasard funambule

De ce nouvel ensemble de petits tirages uniques, il dit : « Lorsque je pense au hasard, je pense à tous les trains qui ne sont jamais arrivés, aux décisions qui ponctuent lentement mais crucialement nos pas, à une plume toujours à la limite de l’équilibre fragile. Aux photographies funambules qui savent saisir le vent, à la danse des rayons du soleil à travers les aiguilles de pin, à un coucher de soleil là où je ne suis jamais allé. Quand je pense au hasard, je pense aux mots que la lumière nous laisse après chaque rencontre, à chaque geste qui précède l’étonnement, à l’image que nous laissons derrière nous et qui résonne encore dans le rétroviseur. » Juanan Requena est un alchimiste de la lumière et du verbe, mais aussi des pierres, du bois, des cordes, du papier… Il aime gratter, coller, écrire, raturer, construire et rénover, faire et défaire, tissant sans cesse des chemins multiples dans une quête constante de la poésie du quotidien. Après de beaux échecs et de constantes dérives, il est parti vers la mer, au sud, où il a appris des hendécasyllabes et du flamenco, vendant des livres et servant des cafés. Il s’est transformé en voyageur, technicien pour des tournées de groupes de rock, remplissant d’inépuisables journaux intimes. Ainsi, il a vagabondé, couvert de salpêtre et de doutes, jusqu’à se convaincre que le regard et la poésie pouvaient s’unir dans la même incandescence : un combat qu’il tente de retranscrire, sans jamais s’arrêter, encore aujourd’hui.

Dates

Mai 17 (Vendredi) 23 h 30 min - Juin 28 (Vendredi) 5 h 30 min(GMT-11:00)

Galerie VU'58 rue Saint-Lazare, 75009 ParisOuverte au public du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30. Sur rendez-vous les autres jours.