Mai, 2021

Résidence de création Le lavoir numérique 2022

lun03mai(mai 3)7 h 00 mindim04jul(jul 4)23 h 59 minRésidence de création Le lavoir numérique 2022Maison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly

Détail de l'événement

Le Lavoir Numérique inaugure à Gentilly son programme de résidences avec un appel à candidatures national pour la saison 2022 !
Résidence de création du 7 mars au 6 mai 2022
destinée à trois créateur·rice·s français·e·s et étranger·ère·s résidant en France issu·e·s de l’image fixe, de l’image en mouvement ou du son numériques.
Date limite de dépôt des dossiers : le 4 juillet 2021 à minuit.

Le Lavoir Numérique, nouvel équipement culturel
Ouvert à l’automne 2020, le Lavoir Numérique est un équipement culturel de l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre qui est l’un des douze territoires de la Métropole du Grand Paris.
Le Lavoir Numérique, situé à l’extrême nord-ouest du territoire, à Gentilly, commune limitrophe de Paris, est un lieu de diffusion et d’éducation dédié à l’audiovisuel numérique : ses champs d’exploration sont l’image fixe, l’image en mouvement et le son numériques. Sa programmation s’articule autour d’expositions, de projections cinématographiques et vidéos, de conférences, de spectacles, de concerts. Par ailleurs, un important programme d’actions permettant la découverte et l’apprentissage par la pratique est développé ; il est ouvert à tous les publics, amateurs et professionnels, débutants comme confirmés. Le Lavoir Numérique se veut un lieu de partage et d’expérimentations.
Le bâtiment, d’une superficie de 1 000 m² répartis sur quatre niveaux, comprend différents espaces : un hall d’exposition de 200 m², une salle de diffusion de 90 places et 7 studios de pratique et ateliers de création.
Le Lavoir Numérique inaugure son programme de résidences de création avec un appel à candidature national pour la saison 2022 ! Ce programme a pour but de soutenir la création audiovisuelle numérique et à en faire bénéficier le territoire et sa population. Il offre aux candidat·e·s sélectionné·e·s la possibilité de créer une ou plusieurs œuvres de leur choix en explorant ce que les outils numériques apportent à la création dans le champ de l’audiovisuel numérique actuel, et en mettant au cœur de leur démarche un ou des publics du territoire.

L’invitation de 3 créateur·rice·s issu·e·s de l’image fixe, de l’image en mouvement et du son numériques
Ce programme de résidence de création propose l’accueil de trois créateur·rice·s durant un temps de résidence commun de deux mois (période fixe du 7 mars au 6 mai 2022), chacun·e intervenant dans un domaine d’expression différent issu du champ de l’audiovisuel numérique : l’image fixe, l’image animée ou le son. Il n’est pas attendu, de façon systématique, de collaboration entre les créateur·rice·s en résidence.
L’appel à candidature s’adresse à tout créateur·rice français·e ou étranger·ère résident·e sur le territoire national et ultra-marin français ayant une pratique significative de l’une de ces activités : photographie, musique, composition ou design sonore, réalisation, animation, etc.
La sélection se fera sur dossier. Chaque candidat·e devra postuler dans un seul domaine d’expression et préciser lequel lorsqu’il·elle déposera son projet. Il·elle devra se présenter seul·e et être en capacité de rédiger une facture conforme et disposer impérativement d’un numéro de SIRET.
Dans le cadre d’une activité relevant du régime de l’intermittence audiovisuelle, l’association avec un producteur exécutif (collaborant avec le·la candidat·e ou proposé par l’Etablissement Public Territorial) sera nécessaire pour la rémunération en cachets intermittent.

Des projets centrés sur des publics du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre Les projets mis en œuvre par les créateurs·rice·s dans le cadre de cette résidence de création devront impérativement être centrés sur un ou des publics présents dans une ou plusieurs des 24 communes du territoire Grand-Orly Seine Bièvre ou encore sur l’ensemble du territoire.
Ces projets pourront éventuellement inclure, dans leur mise en œuvre ou leur développement, une collaboration active du public visé (celui-ci pouvant ainsi participer à la réalisation ou co-réalisation du projet artistique). Dans ce cas le mode d’organisation devra être détaillé dans la fiche de candidature. Cette collaboration active du public n’est toutefois pas une obligation.
L’objet du projet artistique ne doit pas être la mise en place d’ateliers pédagogiques ou l’encadrement de séances de transmission ; des rencontres des publiques spécifiques auront parallèlement lieu au cours de la résidence mais seront organisées par l’équipe du Lavoir Numérique.
Localement et sur l’ensemble du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre qui regroupe 24 communes, il y a la possibilité d’aborder une grande diversité de publics : jeune public, scolaires, familles, public intergénérationnel, commerçants, séniors, publics empêchés, etc.
Les projets qui ont déjà fait l’objet d’une expérimentation sur d’autres publics ou territoires seront acceptés à condition qu’ils soient réinterrogés à la lumière des spécificités du public choisi pour la résidence et du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre.
Ce public local choisi librement par les créateur·rice·s et faisant véritablement partie intégrante de la conception du projet devra être clairement mentionné dans le dossier de candidature.

La création d’œuvres audiovisuelles numériques
Seuls les projets audiovisuels numériques sont éligibles à ce programme de résidence de création. La ou les œuvres créées dans ce cadre pourront être très diverses mais doivent s’inscrire obligatoirement dans l’un de ces trois domaines :
1. L’image fixe : photographie numérique (projection, tirage, diaporama, etc.)
2. L’image animée : vidéo, film (documentaire, fiction, animation, court ou long-métrage, stop-motion), clip, gif, etc.
3. Le son : composition sonore ou musicale, émission, pièce d’art sonore, etc.
Cependant, les projets proposés ne devront pas mener à d’importants besoins d’installations plastiques, en volume, en complexité technique ou en coûts de production élevés (le Lavoir Numérique restant seul décideur quant aux dépenses liées à la production des œuvres réalisées pendant la résidence).
En fin de résidence, une exposition collective des œuvres réalisées par les 3 résident·e·s est prévue.
Au-delà de la période de résidence, le Lavoir Numérique pourra acquérir les droits d’exploitation des œuvres produites : les créateur·rice·s conserveront la propriété matérielle des œuvres et l’étendue, la durée de la cession des droits d’auteur ainsi que la rémunération correspondante seront précisées dans une convention spécifique.

Modalités à télécharger.

Dates

Mai 3 (Lundi) 18 h 00 min - Juillet 4 (Dimanche) 10 h 59 min(GMT-11:00)

Maison de la Photographie Robert Doisneau1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyEntrée Libre. Ouvert du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30 et le samedi et dimanche : 13h30 - 19h Dermée les jours fériés