Mars, 2024

Vincent Fournier

sam16mar(mar 16)10 h 00 minsam27avr(avr 27)19 h 30 minVincent FournierDysnomiaGalerie Rabouan Moussion, 11 Rue Pastourelle, 75003 Paris

Détail de l'événement

La galerie Rabouan Moussion est heureuse de présenter Dysnomia, la première exposition personnelle de Vincent Fournier à la galerie. Dysnomia est le nom d’un astre lunaire, c’est aussi un trouble des repères et de la mémoire. Les images de Vincent Fournier proposent un voyage aux frontières des apparences. Un voyage où les choses ne sont pas toujours identifiables, où les temporalités du passé et du futur se mélangent comme dans un monde à l’envers. Les séries présentées dans l’exposition Dysnomia jouent de cette part de rêve que les utopies font résonner dans notre imaginaire. Les métamorphoses des Flora incognita montrent que le vivant loin d’être stable est en transformation permanente. La technique de représentation de ces fleurs qui combine photographie et post-photographie interroge également la mutation à l’œuvre sur le réel et ses doubles. L’architecture du futur de la ville de Brasilia, construite l’année du premier satellite en 1957, fait écho à l’imaginaire spatial que l’on retrouve dans les paysages d’Islande en collaboration avec la NASA et le programme Artemis pour aller sur Mars. Vincent Fournier explore les imaginaires du futur depuis une vingtaine d’années. Il cherche dans notre présent des éclats d’avenir, les traces d’un futur « de l’autre côté du miroir » où l’on se souvient de ce qui va arriver.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections dont le MET New York, le Centre Pompidou Paris, la Collection LVMH Paris, la Fondation MAST Bologne, la Collection Dragonfly-Domaine des Etangs, la Vontobel Art Collection Zurïch, le Black Gold Museum Riyadh, le Musée des Ursulines Mâcon, la Fondation Bullukian Lyon, la Collection d’Art Société Générale, le Musée de la Chasse et de la Nature Paris. Il a participé à des expositions majeures comme « Art et Science Fiction » – Centre Pompidou Metz 2022, « Unknown Unknowns » – Triennale de Milan 2022, « Design et merveilleux » – MAMC Saint-Etienne 2022, « Civilization » – MUCEM Marseille 2020, National Gallery of Victoria Melbourne 2019, MMCA Seoul Corée du Sud 2019, UCCA Pékin 2018, « La Fabrique du Vivant » – Centre Pompidou Paris 2019, « Hello Robots » – V&A Museum Dundee 2019, « The Universe and Art » – Mori Art de Tokyo – ArtScience Museum de Singapour 2017. En 2019 il est l’invité du MET pour une présentation public de son travail à l’occasion de la conférence « In Our Time ». En 2022, il est lauréat du prix « Swiss Life à 4 mains » avec Sébastien Gaxie. En 2023, le Musée de la Chasse et de la Nature lui consacre une exposition monographique intitulée Uchronie.

Photo : Brasilia, The National Museum #3, 2019. © Vincent Fournier. Courtesy Galerie Rabouan Moussion, Paris.

Dates

Mars 16 (Samedi) 21 h 00 min - Avril 27 (Samedi) 6 h 30 min(GMT-11:00)

Galerie Rabouan Moussion11 Rue Pastourelle, 75003 ParisOuvert du lundi au samedi de 10h - 19h30