Novembre, 2020

mer04nov(nov 4)11 h 00 min2021dim14fev(fev 14)20 h 00 minZanele MuholiLa Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Après la Tate Modern de Londres, la MEP présentera la première grande rétrospective en France consacrée au travail de la « militante visuelle » sud-africaine Zanele Muholi.
Née en Afrique du Sud, Zanele Muholi a commencé à se distinguer à l’orée des années 2000 avec des photos cherchant à documenter la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation.
Le travail de Zanele Muholi défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et bien souvent, de la violence à leur égard.
Cette exposition présentera l’une des artistes les plus emblématiques de notre époque à un public plus large. Seront notamment dévoilées ses premières photographies, moins connues, offrant aux visiteurs une meilleure compréhension de la genèse du travail de l’artiste tout en donnant à voir son attachement viscéral à octroyer un place, une mémoire, aux personnes noires LGBTIO+ afin de leur offrir visibilité, respect et reconnaissance.
Les photos de Zanele Muholi constituent un travail sans précédent en Afrique du Sud. Il en ressort une sincérité, une ténacité créative et une maîtrise technique qui leur a valu une reconnaissance internationale. C’est avec ces photos que nous pouvons venir à bout des préjugés, combattre les stéréotypes et ouvrir la voie de la compréhension. Muholi oeuvre sans relâche pour nous offrir ces histoires, de façon à ce que nous puissions nous identifier à la vie et aux aspirations de leurs sujets. Il faut maintenant que ces histoires soient entendues.
Exposition organisée par la Tate Modern en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie, Gropius Bau à Berlin et le Bildmuseet de l’université d’Umeå en Suède.
Exposition présentée dans le cadre de Africa 2020.

Dates

Novembre 4 (Mercredi) 11 h 00 min - Février 14 (Dimanche) 20 h 00 min

Lieu

La Maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris

La Maison Européenne de la Photographie5/7 Rue de Fourcy 75004 ParisMercredi et vendredi de 11h à 20h , le Jeudi de 11h à 22h et le week-end de 10h à 20h. Fermeture des caisses 30 minutes avant Fermeture. Entrée : Plein Tarif : 10 € / Tarif Réduit : 6 €

X
X