Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
L'Invité·eOtherSide La Carte Blanche d’Emeric Glayse : Hommage à Brownie par Mireille Blanc La Rédaction7 septembre 2017 © Marianne Maric Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsEmeric Glayse, notre invité de la semaine (lire son portrait publié le 4 septembre), continue de partager avec nous ses cartes blanches. Aujourd’hui, Le Directeur du Prix Carmignac du photojournalisme va tenter de ne pas nous parler de photographie. Il nous offre aujourd’hui un hommage à son chien Brownie, au travers les dessins de Mireille Blanc. Artiste Française qui sera bientôt exposée à la galerie Eric Mircher (Paris) et au Centre d’Art du Grand Quevilly en 2018 pour une rétrospective. La règle unique de cette semaine de cartes blanches étant que l’on peut parler de tout sauf de photographie ou de photojournalisme, je ne vous dirai rien sur la sortie du très émouvant premier livre de Vincent Ferrané, Milky Way édité chez Libraryman (2017), rien non plus sur festival PhotoSaintGermain qu’Aurélia Marcadier et Virginie Huet ont réussi en 2 petites années à révolutionner et dont j’attends avec impatience les expositions – en plus de celle du 8e Prix Carmignac du photojournalisme qui ouvrira le 19 octobre ! – Women House à la Monnaie de Paris et Dragana Jurisic au Centre Culturel Irlandais ; je ne mentionnerai pas que nous aurons le plaisir de lancer le premier livre de la maison d’édition de Keanu Reeves (X Artists’ Books) à l’Hôtel de l’Industrie en novembre et que, si vous passez par Arles avant le 16 septembre, vous devez aller voir l’installation de Leslie Moquin (Hasta Abajo, 2016) ; je ne vous avouerai pas que j’ai mis sous pochette le zine en photocopies de Richard Prince d’Innen (They started it… and we’ll finish it, 2015), que j’ai hâte de découvrir le livre d’Alix Marie de Morel Books (2017) ou que l’on peut acquérir un Erwin Wurm (Untitled, 2015) à 50€ chez Interface ; ou que Flickr me manque… Je ne vous expliquerai pas non plus comment je suis arrivé au commissariat par la photographie amateur (Sarah Stern doesn’t exist, Mycroft, 2008) et que je n’ai jamais été d’accord avec son passage au statut d’œuvre et que certains veulent faire de même avec le photojournalisme, et que c’est absurde. Je vous montrerai du coup des dessins de mon chien, Brownie, 4 ans. « Le besoin de dessiner doit venir du plus profond de nous-mêmes. En effet, dès leur plus jeune âge, les enfants adorent ça et s’emparent d’un crayon. Parfois, je les regarde et je me dis que moi aussi je devais avoir ce désir. La plupart des gens perdent cette envie, mais certains d’entre nous la conservent. » (Conversations avec David Hockney, Martin Gayford, éditions du Seuil, 2011). Les dessins ne sont pas de moi, heureusement. Ils sont de Mireille Blanc. Mireille prépare deux solo-shows pour la rentrée 2017/2018 et passe la majeur partie de son temps à l’atelier. Brownie aussi. Mireille peint, Brownie dort – chaque journée à l’atelier est ponctuée par un dessin. Mireille Blanc est née en 1985. Diplômée des Beaux Arts de Paris en 2009, elle a également étudié à la Slade School of Fine Arts à Londres en 2007. Elle est Lauréate du Prix international de peinture Novembre à Vitry en 2017. Parmi les récentes expositions personnelles : Reconstitutions, galerie Dominique Fiat, Paris ; Présents, Eric Mircher, Paris ; The Inventory, exposition duo avec Eva Nielsen, Centre d’Art LKV, Trondheim, Norvège. Elle a été résidente à Chamalot-Résidences d’artistes et à Triangle France, Marseille. EXPOSITIONS PERSONNELLES À VENIR : • Sweat Epiphanies Mireille Blanc du 18 au 21 octobre 2017 Eric Mircher 123 rue de Turenne 75003 Paris • Mireille Blanc, 2018 Centre d’Art Le Grand Quevilly place Gabriel Péri, 76120 Le Grand-Quevilly https://mireilleblanc.com/ https://www.instagram.com/mireilleblancstudio/ Photographe, Marianne Maric questionne sans cesse les limites. Dans ses images, l’art, la mode, le design, la photographie, la musique et la vidéo fusionnent à travers l’utilisation des corps de femmes comme « une extraordinaire et fascinante architecture ». EXPOSITION PERSONNELLE À VENIR : Rose Sarajevo—Les Statues Meurent Aussi, Marianne Maric à partir du 30 novembre 2017 La Filature 20 Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse http://www.duplex100m2.com/?portfolio=marianne-maric https://www.instagram.com/maricmarianne/ Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Les 20 ans du Jeu de Paume Notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac clôt cette carte blanche éditoriale en nous présentant la ...
Interview Art Contemporain Rencontre. Galerie Suzanne Tarasiève, la relève ! Les 4 membres de la galerie Suzanne Tarasiève : Alice Vagany, Julien Bouharis, Lucas Marseille et Veovansy Veopraseut s’inscrivent pleinement dans la ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac partage avec nous le ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago