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À Paris Photo, la photographe néerlandaise Viviane Sassen était à l’honneur sur le stand de la galerie Stevenson dès l’entrée du Grand Palais Ephémère et à la MEP qui lui consacre sa première rétrospective en France. Née à Amsterdam, elle étudie d’abord la mode puis la photographie à l’Utrecht School of the Arts. Très marquée par son séjour au Kenya lors de sa petite enfance, elle garde de cette période « des pensées magiques ».

Self Portrait,1990
© Viviane Sassen et Stevenson
(Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Sa signature singulière est faite d’ombres, de jeux graphiques, de couleurs, de rapport au corps, issue de multiples réminiscences de l’Afrique et d’une émancipation progressive du regard masculin (male gaze), ayant beaucoup posé pour les photographes lors de ses études. Elle déclare « Je voulais reprendre le pouvoir sur mon propre corps. Avec un homme derrière la caméra, une sorte de tension se développe toujours, qui est souvent de l’ordre de l’érotisme mais aussi de l’ordre du pouvoir ».

I Sat On Something That Reminded Me
Of You, 2002
© Viviane Sassen et Stevenson
(Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Purple Magazine, 2004
© Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Des séries très emblématiques comme « Umbra » « Flamboya » ou « Lexicon » présenté à la Biennale de Venise de 2013 voisinent avec des corpus plus intimes : les Autoportraits ou son projet de fin d’études « Zwaartekracht/Gravity » qui aborde le deuil et la perte de son père. Le 3ème niveau de la MEP est consacré aux travaux les plus expérimentaux de l’artiste dans une veine très surréaliste avec utilisation de peintures et recours au collage. Des corps en lien avec le monde végétal et animal. Tout un écosystème qui finit par fusionner avec la série « Modern Achemy » conçue avec le philosophe Emmanuele Coccia. Dans la série « Paint Studies »l’artiste revisite d’anciennes photographies qu’elle rehausse d’encre ou de peinture comme si les corps étaient dotés de vie.

Luxaflex, de la série
« Of Mud and Lotus », 2017
© Viviane Sassen et Stevenson
(Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

« It’s Not Easy Being Green » pour
Dazed Magazine, 2009
© Viviane Sassen et Stevenson
(Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Surgissement de l’étrange, de la mort, de l’érotisme, dans des mises en tension et fragmentations qui créent une ambiguïté toujours palpable. Ses séries sur la mode sont également exposées sous forme d’un diaporama pensé comme une performance avec la styliste Roxanne Danset.

Un ouvrage de plus de 400 pages, mêlant essais et photographies, est publié à l’occasion de cette exposition aux éditions Prestel et en collaboration avec la MEP. La conception du livre est assurée par la graphiste néerlandaise Irma Boom.

Le Studio propose la première exposition personnelle de l’artiste My-Lan Hoang-Thuy (Beaux-arts de Paris) « Femme actuelle ». A partir de photographies de son corps, elle mêle coulures d’acrylique, matériaux et rebus collectés dans des cadres rehaussés de matières et textures aux couleurs intenses. Des influences croisées entre ses liens personnels avec le Vietnam et l’histoire de l’art notamment le 19me siècle et le goût de l’ornementation.

A l’occasion de cette exposition, une publication présentant l’ensemble des oeuvres de My-Lan Hoang-Thuy est éditée par Bernard Chauveau.

INFORMATIONS PRATIQUES

mer18oct(oct 18)11 h 00 min2024dim11fev(fev 11)20 h 00 minViviane SassenPHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023La Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris


mer18oct(oct 18)11 h 00 mindim10déc(déc 10)20 h 00 minMy-Lan Hoang-ThuyFemme actuelleLa Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris

https://www.mep-fr.org/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

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